Tuna Altinel, mathématicien turc travaillant à l’université Lyon-I

Turquie : le procès du mathématicien lyonnais Tuna Altinel reporté

L'audience devait avoir lieu ce mardi. L'universitaire lyonnais est suspecté de "propagande terroriste" par la justice turque.

Le procès du mathématicien lyonnais Tuna Altinel qui devait avoir lieu ce mardi 19 novembre en Turqie a été reporté. L'universitaire est incarcéré en Turquie pour sa participation à une manifestation le 21 février 2019 à une réunion publique à Villeurbanne consacrée à la situation du peuple kurde de Turquie.

Les juges ont estimé qu'il s'agissait d'une infraction de “propagande terroriste” passible de 1 à 5 ans de prison. Les avocats de Tuna Altinel ont souhaité reporter l'audience pour modifier leur système de défense la qualification pénale ayant été changée en cours de procès. Le procès aura finalement lieu le 24 janvier prochain. 

L'université de Lyon a renouvelé son soutien hier au maître de conférences à l’Institut Camille Jordan (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS).

à lire également
La préfecture a décidé d'abaisser les vitesses maximales autorisées dans la métropole de Lyon mais n'a pas choisi d'instaurer la circulation différenciée pour cause de Fête des lumières et de mouvements sociaux. 

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut