Manifestation du 1er-Mai 2018 à Lyon © Justin Boche

Tout ce qu’il faut savoir sur la journée de mobilisation à Lyon

C’est la rentrée sociale ce jeudi avec une journée d’action interprofessionnelle nationale. À Lyon la manifestation partira de la Manufacture des tabacs à 11h30 et se dirigera vers la Place Bellecour.

L’intersyndicale du Rhône composé par la CGT, la FSU, Solidaires, CNT, CNT-SO et des organisations de jeunesses UNEF et UNL a donné rendez-vous aux manifestants à 11h30 à la Manufacture des tabacs. La mobilisation a adopté un mot d’ordre très général contre les inégalités, les licenciements, pour la réduction du temps de travail, la priorité donnée à l’environnement, etc.

La manifestation intervient alors que la semaine a été émaillée par la révélation de plusieurs plans sociaux à venir : suppression de postes sur le site de General Electric de Villeurbanne, fermeture du secteur production du laboratoire Gifrer à Décines, 646 suppressions de postes des laboratoires Boiron.

La presqu’île en partie interdite aux manifestants

La préfecture a autorisé la manifestation en rappelant l’obligation de port du masque. Elle a toutefois établi un périmètre d’interdiction de manifesté entre 10h et 20h, englobant principalement l’hypercentre : La zone concernée est délimitée par la rue Serlin, la rue de Constantine, la rue Victor Hugo, le quai de la Pêcherie, le quai Saint-Antoine, le quai des Célestins, le quai Tilsitt, la rue Antoine de Saint-Exupéry, la chaussée Sud Bellecour, la place Antonin Poncet, le quai Gailleton, le quai Jules Courmont et le quai Jean Moulin.

Du côté des transports

Du côté des transports, TCL a anticipé la journée de perturbation en modifiant le parcours d’un grand nombre de bus entre 10h et 20h. La liste complète est disponible ici.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut