Thierry Braillard : "Les Lions du sport, une soirée riche en émotions"

La 10e cérémonie des Lions du sport aura lieu ce mardi soir au Transbordeur. A l'initiative de Thierry Braillard, cet évènement récompense chaque année des sportifs lyonnais. L'adjoint aux sports à la mairie de Lyon dévoile le programme.

Lyon Capitale : Quel est le but de cette cérémonie ?

Thierry Braillard : Tout simplement désigner le sportif lyonnais de l'année et le meilleur espoir lyonnais. C'est un concept que j'ai créé il y a dix ans et cela fonctionne très bien.

Y a-t-il des nouveautés pour cette année ?

Pas vraiment. Il y a juste le vote sur Internet pour le sportif lyonnais de l'année qui a été raccourci. C'était mieux de le faire sur une semaine à la place d'un mois. Cela permet une meilleure exposition médiatique pour la cérémonie.

Avec l'année olympique qui vient de s'écouler, un autre sportif que les footballeurs et footballeuses de l'OL peut-il rafler le titre ?

On ne va pas se plaindre d'avoir un grand club de football à Lyon (rires). On ne peut pas mettre l'OL hors concours. Après, personnellement, je préférerais voir un sportif individuel qui a eu de très bons résultats gagner plutôt qu'un sportif qui s'illustre dans un sport collectif. C'est assez intéressant cette année avec les Jeux olympiques même si on n'a pas été en réussite à Lyon. Mais bon, ce n'est pas moi qui décide.

Qui remettra les trophées cette année ?

Le lauréat du prix Goncourt 2011, Alexis Jenni remettra les lions du sport. Après, il y aura trois trophées d'honneur. Un pour les participants handisport aux Jeux olympiques remis par Hubert Dupont, cycliste lyonnais de la Française des Jeux, un autre pour Marguerite Garcia, la présidente de l'association Huntington Avenir et puis une dernière surprise pour des sportifs lyonnais. Ce sera une cérémonie avec beaucoup de sportifs et surtout beaucoup d'émotions. La pause musicale sera assurée par Julie Zenatti, Michelangelo Loconte et...une surprise.

* Liste des nominés pour le lion d’or, d’argent et de bronze :

- Emmanuel Biron, Entente Sud Lyonnais

- Tiffany Fanjat, International Karaté Club

- Maxime Gonalons, OL

- Rémy Grosso, LOU Rugby

- Edwin Jackson, ASVEL

- Wendie Renard, OL Féminin

- Mélina Robert-Michon, Lyon Athlétisme

- Romain Sassot, Lyon Natation

- Audrey Sauret, Lyon Basket Féminin

- Cyril Tommasone, Convention Gymnique de Lyon

Liste des nominés dans la catégorie espoir :

- Kerem Ben Yahia, ALCR Tennis de table

- Jules Breton, Lyon Hockey Club

- Coralie Brot, Masque de Fer

- Youna Dufournet, Les Lucioles de Lyon

- Marion Farissier, Lyon Plongeon Club

- Quentin Jouffroy, ASUL Volley-Ball

- Amel Majri, OL Féminin

- Auriane Mallo, Lyon Epée Métropole

- Jean Souza, Lou Rugby

- Samuel Umtiti, OL

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut