SNCF rails
Photo d’illustration. © Tim Douet

TER trop larges : 119 quais à raboter en Rhône-Alpes

L'énorme bourde de la SNCF qui a commandé des rames de TER trop larges pour les quais d'une centaine de gares françaises impacte la région Rhône-Alpes. Pas moins de 119 quais sont ainsi inadaptés.

On pourrait en rire tant la situation est ubuesque. C'est la consternation qui prévaut.

A l'Elysée, personne ne se marre. "C'est consternant ! Comment des décisions aussi décalées, aussi éloignées du terrain, peuvent être prises ?" s'est étranglée la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, à la sortie du Conseil des ministres.

Selon Le Canard Enchaîné, la SNCF aurait commandé 2 000 rames de TER flambant neuves à Alstom et Bombardier (pour 15 milliards d'euros) afin de renouveler son matériel vétuste.

Problème, les rames sont trop larges - d'une vingtaine de centimètres - par rapport aux quais de certaines gares. Soit 1 300 quais pour la France. Une boulette à 50 millions d'euros.

"L'absurde" selon Jean-Jack Queyranne

En région Rhône-Alpes (150 000 voyages/an via le TER), 119 quais sont concernés. Ils devront donc être rabotés car trop proches des voies. Coût de l'opération : 5 millions d'euros.

Pour répondre aux besoins de lignes très fréquentées (Villefranche-sur-Saône/Vienne ou Saint-Etienne/Lyon/Amberieu), la région Rhône-Alpes avait commandé 40 rames pour un montant de 400 millions d'euros.

"Comme tous les Présidents de Région, je suis en colère, s'est indigné Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes. Une nouvelle fois, je constate que le système de gouvernance du ferroviaire partagé entre la SNCF (NdlR : le matériel roulant) et RFF (NdlR : les infrastructures) connaît de graves dysfonctionnements. Ils confinent à l'absurde."

Et d'ajouter : "nous entendons à l'avenir prendre toutes les responsabilités d'autorités organisatrices des transports".

La réforme ferroviaire sera prochainement en discussion au parlement.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut