Gorges de l’Ardèche

Séisme en Ardèche : et si l’origine du tremblement de terre était humaine ?

Un tremblement de terre de magnitude 5,4 a eu lieu lundi midi en Drôme-Ardèche. L’hypothèse comme quoi le séisme pourrait être lié à l’exploitation d’une carrière n’est plus exclue par les spécialistes.

Un tremblement de terre de magnitude 5,4 a eu lieu lundi midi en Drôme-Ardèche. A proximité de Montélimar et surtout de la ville du Teil, en Ardèche. Un séisme qui a provoqué d’importants dégâts. Mais à quoi est-il dû, ce séisme ? Il faudra sans doute plusieurs semaines aux chercheurs pour rendre leurs conclusions définitives.

Une hypothèse, aujourd’hui, n’est en tout cas pas exclue. Celle d’une origine humaine. Comme révélé par Le Point.

Plusieurs particularités étranges

"Dans un document de travail, que nous avons pu consulter, la « cellule post-sismique », nom du collectif de chercheurs qui se mobilisent après un tremblement de terre en France, s'interroge précisément : « La présence de la carrière en activité située au-dessus de la faille supposée avoir rompu ne peut-elle pas avoir contribué au déclenchement du séisme ? »", explique Le Point.

"La faible profondeur [du foyer] est une particularité que l’on retrouve lors des séismes induits par l’activité humaine", explique dans l’article de l’hebdomadaire Jean-Robert Grasso, sismologue à l’ISTerre de Grenoble. Le foyer serait situé entre 1 et 3,5km sous le sol, largement moins que la dizaine annoncée au départ. Ce n’est pas la seule particularité.

Il faudra plusieurs semaines avant de connaître la cause

Des failles visibles ont été repérées en surface. Etrange pour un tremblement de terre de cette intensité. Comme le faible nombre de répliques. Nombre d’analyses sont encore en cours pour déterminer les causes de ce séisme.

Lire aussi : Séisme : les centrales nucléaires autour de Lyon peuvent-elles résister ?

1 commentaire
  1. vieux caladois - 16 novembre 2019

    merci pour votre prudence, contrairement à des médias nationaux qui attaquent carrément

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut