Robinet.
Robinet d’eau.

Sécheresse dans le Rhône : les restrictions d'eau renforcées

La préfecture du Rhône vient de prendre un arrêté qui place en situation d’alerte sécheresse renforcée les cours d’eau de l’ensemble du département du Rhône et de la métropole de Lyon. 

Compte tenu des baisses préoccupantes des niveaux et débits relevés dans les cours d’eau du département du Rhône et de la métropole de Lyon, Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfet du Rhône, a pris un arrêté qui place en situation d’alerte sécheresse renforcée les cours d’eau de l’ensemble du département.

Les nouvelles mesures qui s’appliquent sont les suivantes :  

  • pour les usages domestiques et d’agrément, les mesures de restriction liées à une situation d’alerte et d’alerte renforcée s’appliquent, quelle que soit l’origine de l’eau ; 
  • pour les usages professionnels et agricoles, une réduction de 50 % des prélèvements dans les eaux superficielles doit être mise en œuvre, sauf pour le bassin versant du Gier où cette réduction est de 25 %. 
  • Les restrictions des prélèvements professionnels et agricoles dans les nappes d’eaux souterraines, cadrées par l’arrêté préfectoral du 25 juin 2019, demeurent inchangées. 

Des contrôles seront organisés par les services de l’État et plus particulièrement par les agents de la direction départementale des territoires, de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, de la direction départementale de la protection des populations et de l’agence française pour la biodiversité”, prévient la préfecture. 

à lire également
Les deux journées d'expérimentation de piétonnisation en semaine à Lyon auront permis de livrer un constat implacable : à l'inverse des samedis, ce mercredi et jeudi, les piétons n'étaient pas les bienvenus au milieu de la route. Les conducteurs n'ont pas lâché leur domaine.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut