(Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Rhône : réouverture de certains restaurants le midi pour les ouvriers du BTP

A partir de ce lundi 15 février, les restaurateurs du Rhône pourront rouvrir leurs établissements pour accueillir les ouvriers du BTP le temps de midi.

Manger un sandwich à la va-vite, dehors dans le froid ou entassés dans un véhicule de service. Depuis que les températures ont dégringolé, le quotidien des ouvriers du BTP est devenu plus difficile. Ce lundi 15 février, la préfecture du Rhône a donc décidé de rouvrir quelques restaurants pour leur permettre de déjeuner au chaud.

Les démarches pour rouvrir son restaurant

Pour ce faire, il faut qu'une entreprise passe une convention écrite de restauration collective avec un ou plusieurs restaurants. A l'inverse, un restaurateur peut de sa propre initiative passer une convention avec une ou plusieurs entreprises du BTP, à la condition que celles-ci travaillent sur le même chantier. Ceux-ci pourront alors ouvrir pendant la pause méridienne, reconvertis pour l'occasion en cantines d'entreprise.

Pour les restaurateurs, cette mesure leur permet de continuer à percevoir les aides gouvernementales dans leur intégralité (activité partielle, exonération de charges, fonds de solidarité...) tout en retrouvant - en partie - leur activité professionnelle. Les démarches sont détaillées sur le site de la préfecture.

Un protocole sanitaire strict

Cependant, ces espaces de restauration seront soumis au respect d'un protocole sanitaire strict pour que le coronavirus ne s'invite pas à table. Les ouvriers devront être au maximum quatre à table, assis une place sur deux, en quinconce et les tables devront être séparées de deux mètres. Les salariés intervenant sur différents chantiers ne pourront se mélanger, pour limiter le brassage des convives. Ainsi, les restaurateurs devront organiser plusieurs services ou aménager plusieurs salles pour les différents groupes de travailleurs, en fonction de leurs chantiers et/ou leurs entreprises. En dehors du repas, le port du masque reste obligatoire.

2 commentaires
  1. Abolition_de_la_monnaie - mar 16 Fév 21 à 0 h 38

    La toute puissance du secteur du BTP.

    Signaler un commentaire inapproprié
  2. JANUS - mar 16 Fév 21 à 9 h 48

    Que Diogène leur prenne la monnaie !

    Signaler un commentaire inapproprié

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut