Quand la climatisation arrivera-t-elle dans le métro de Lyon ?

À la moindre vague de chaleur, le sujet revient dans les discussions des Lyonnais qui utilisent les transports en commun : quand la climatisation arrivera-t-elle dans le métro ?

Dès que le mercure dépasse les 30 degrés, la situation peut vite devenir intenable dans certains métros de Lyon. La ligne A est particulièrement sensible à toute vague de chaleur puisqu'elle est construite dans une tranchée et donc située à quelques mètres sous le bitume. Dès lors, la question revient régulièrement : quand le métro de Lyon sera-t-il climatisé ?

Dès cette année, des fenêtres qui peuvent s'ouvrir sont installées progressivement sur les métros A et B, histoire de faire baisser la température ressentie. Cependant, elles laissent apparaître un nouvel inconfort : les odeurs de freinage. La climatisation, elle, se fera encore attendre un peu.

Fin 2019, des nouvelles rames climatisées seront testées sur la ligne B. À partir de 2020, ces rames nouvelles générations remplaceront les anciennes sur une ligne B automatisée. Il faudra ensuite attendre 2023 pour voir arriver la climatisation dans la ligne D. Quant à la ligne A qui attire toutes les critiques, rien n'est prévu avant 2030. Les voyageurs devront donc se contenter des fenêtres qui s'ouvrent pendant au moins douze ans, sauf décision du Sytral.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut