Pont de Couzon – Google Maps

Métropole de Lyon : "on est passé près d'une catastrophe", combien de temps le pont de Couzon va être fermé ?

Le conducteur d’un camion de béton a endommagé ce vendredi le pont de Couzon, sur la Saône, au nord de Lyon. Le pont est fermé jusqu'à nouvel ordre. "Il n'est pas possible d'annoncer des délais", indique ce lundi la Métropole de Lyon.

L'incident aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Le conducteur d’un camion-toupie pesant plus de 30 tonnes s’est engagé, vendredi, sur un pont limité aux véhicules de moins de 3,5 tonnes. Le pont en question, le pont de Couzon, enjambant la Saône au nord de Lyon, a dû être fermé à tous les véhicules, en attente d’expertise.

"Nous sommes passés très près d’une catastrophe. Le passage d’un camion de 32 t a endommagé le pont de Couzon sur lequel seuls les véhicules de moins de 3,5 t étaient autorisés. Pour éviter tout accident et dans l’attente des conclusions des investigations techniques, nous avons dû fermer le pont en urgence", explique Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon, délégué à la Voirie et mobilités actives.


"Il n'est pas possible d'annoncer les délais" Métropole de Lyon


Les équipes de la Métropole de Lyon sont sur place depuis vendredi pour s'assurer de la mise en sécurité du pont. "Cette première inspection s’est focalisée sur la poutre de rigidité qui a cédé sous le poids du camion  comme en témoignent les images d’enregistrement tournée par des riverains. Au vu des premières expertises, la circulation automobile ne pourra être envisagée qu’après réalisation de travaux de réparation pour lesquels il n’est pas possible d’annoncer des délais", précise la Métropole de Lyon.

Des précisions seront apportées par la Métropole de Lyon suite à l’inspection globale de l’ouvrage qui est en cours et qui permet de s’assurer que d’autres éléments de l’ouvrage (platelage, ancrages) n’ont pas été fragilisés.

Lire aussi : Près de Lyon : un pont endommagé après la traversée d’un camion dépassant de plusieurs tonnes la limite autorisée

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut