Ecole matternelle RD Pascale Bodet © tim douet_0600

Maternelles, primaires : 12 classes vont ouvrir dans le Rhône en septembre 2012

Ecole matternelle RD Pascale Bodet © tim douet_0642 ()

Le Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) a tranché mardi 20 mars. Il y aura douze créations de classes en 2012 dans le Rhône pour 2 200 élèves supplémentaires. Les syndicats et la FCPE ont voté contre. Précisions.

Après s’être réuni le 20 mars sous la présidence du préfet, le Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) a arrêté les moyens alloués par l'académie l'année prochaine dans les écoles maternelles et primaires du département. 69 créations de classes et donc de postes sont prévus à la rentrée 2012 dans le 1er degré dans le Rhône contre 57 fermetures, soit 12 créations de classes supplémentaires. Par rapport à ce qui avait été proposé en Comité technique spécial départemental (CTSD) la semaine dernière, le 12 mars (lire ici), cela revient à annuler un retrait et une création de classe à Sathonay-Village et à créer deux classes supplémentaires à Saint-Andéol-le-Château et à Saint-Laurent-d'Oingt. Le solde pourra encore être revu en juin, l'inspection académique reverra une dernière fois ces prévisions en fonction du nombre net d'inscriptions enregistrées dans les écoles.

"Cela aurait été mieux d'avoir plus de postes" estime le préfet

Le préfet du Rhône a salué ce lundi "le travail" du nouvel inspecteur d'académie, Jean-Louis Baglan, nommé il y a tout juste un an et qui a conduit à la réalisation de cette nouvelle carte scolaire, "il a pris le temps d'écouter tout le monde" a affirmé Jean-François Carenco. "Cela aurait été mieux d'avoir plus de postes. Mais ce n'a pas été possible" a affirmé le représentant de l'Etat le 19 mars.

Les syndicats d'enseignants et la FCPE ont voté contre

Ecole matternelle RD Pascale Bodet © tim douet_0600 ()

Les syndicats ont voté contre ce projet de carte scolaire mardi "à l'unanimité de tous les représentants du personnel", affirme Françoise Moulinier, élue du personnel Snuipp (1er degré) dans le Rhône. Selon les projections, 2 200 élèves supplémentaires doivent arriver selon elle l'année prochaine dans les écoles maternelles et primaires du Rhône, "ce qui correspond à 70 postes supplémentaires devant élèves" selon les syndicats. "Il a bien fallu trouver ces postes quelque part", développe Françoise Chevalier qui précise que "l'inspecteur d'académie a récupéré des postes dans des établissements spécialisés pour l'accueil des élèves handicapés (8 à 10 postes), 22 postes de RASED ont été fermés, ainsi que des postes d'enseignants qui n'étaient pas devant élèves, des conseillers pédagogiques par exemple, importants à nos yeux". L'ensemble des syndicats du 1er degré a donc voté contre la carte scolaire 2012. La FCPE, organisation de parents d'élèves également, tandis que la PEEP s'est abstenue. L'année dernière, la carte scolaire s'était soldée par la fermeture nette de 19 classes dans le Rhône.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut