Manif sur les retraites : pari réussi pour les syndicats

Le pari a été réussi : de la manufacture des tabacs à la place Bellecour, entre 8 500 (selon la police) et 12 000 personnes (selon les syndicats) ont défilé contre l‘allongement de la durée de cotisation (de 40 à 41 ans pour une retraite à taux plein). Au delà, des retraites, de nombreux manifestants reprenaient des mots d'ordre sur la défense du pouvoir d'achat. "La colère monte dans le pays, on ne pas laisser passer cette gigantesque régression sociale qu'organise le gouvernement", criait un syndicaliste de FO. "Ça montre le niveau de mécontentement des salariés, expliquait Pierre Coquan, secrétaire départemental de l'union départementale CGT. Le coût de la vie augmente et les salaires ne suivent pas".
Les employés du secteur public étaient largement majoritaires même si l'on pouvait relever la présence de nombreux salariés du privé (Sanofi Aventis, Renault Trucks,...). En tête de cortège, une vingtaine de travailleurs sans-papiers, défilaient pour la première fois derrière une banderole demandant leur régularisation.

à lire également
CGT drapeau flouté
Les élections professionnelles dans les services publics lyonnais se déroulent du 4 au 6 décembre prochain. À cette occasion, le secrétaire général de la fédération CGT des services publics sera présent à Lyon, ce mercredi 14 novembre.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut