Hôpital de la Croix-Rousse @WilliamPham

Lyon : un scanner spécial aux HCL, une première en France

A Lyon, les HCL se dotent d'un scanner qui permet d'explorer en position debout des membres inférieurs jusqu’au bassin.

C'est une première en France. Un service de l'hôpital Lyon Sud, à Saint-Genis-Laval, le service de chirurgie orthopédique et traumatologique, dirigé par le Pr Michel-Henri Fessy, va être équiper d'un scanner spécial, un HiRise, un appareil innovant de la société américaine CurveBeam, permettant l’exploration des membres inférieurs jusqu’au bassin en position debout.

"Si certaines machines permettaient jusqu’alors l’évaluation en charge (patient debout ce qui permet d’observer les effets du poids du corps sur l’articulation) des pieds-chevilles (2012) remontant au genou (2018), ce nouvel appareil va plus loin, puisqu’il permet d’évaluer en charge les deux membres inférieurs jusqu’au bassin", expliquent les HCL.

"Sa technologie permet d’effectuer une rotation autour du patient tous les 25 cm environ, pour obtenir une évaluation en 3D de la totalité des membres inférieurs en moins de cinq minutes, afin d’obtenir un sinogramme sur une seule rotation et reconstruire un volume de coupe", ajoutent les Hospices civils de Lyon.

---
POUR ALLER PLUS LOIN

Dr Sophie Trouillet-Assant, chercheuse aux Hospices Civils de Lyon (HCL) et et au Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI) de Lyon, était l'invitée de la quotidienne de Lyon Capitale le 10 février 2022. La chercheuse est spécialisée dans les travaux sur le covid long.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut