Tramway ©Robin FAVIER 5

Lyon : un nouvel incendie volontaire paralyse le tram T3

Suite à un nouvel acte de malveillance, le tramway T3 de Lyon est à l'arrêt une deuxième fois cette semaine.

Après un premier acte de malveillance mardi 22 octobre, depuis jeudi soir, la ligne de tramway T3 de Lyon est à nouveau paralysée par ce qui serait un incendie volontaire, encore une fois à Meyzieu. Elle ne circule plus depuis 21 heures et les perturbations devraient continuer durant toute cette journée de vendredi. Des bus relais sont mis en place de Part-Dieu à Meyzieu Z.I.

Le service navette Rhônexpress est également interrompu. La ligne T4 est limitée, circulant uniquement d'Archives Départementales à Hôpital Feyzin Vénissieux.

Selon Keolis, "la ligne T3 ne circulera pas demain au moins jusqu’en début d’après-midi. Nous condamnons fermement cette attaque déplorable au service public qui va à nouveau pénaliser
des milliers de voyageurs du réseau TCL".
Une nouvelle plainte sera déposée "pour les dégradations ainsi que les préjudices".

9 commentaires
  1. Abolition_de_la_monnaie - 24 octobre 2019

    Notre société hautement technologique parait bien fragile... Heureusement qu'on n'est pas en guerre, qu'est-ce que ce serait !

  2. Marc LOGIER - 25 octobre 2019

    Le sytral ne devrait plus s'étonner que ce genre de méfaits se produise et à mon avis ce sera de plus en plus fréquent. Quand on voit le service lamentable de ces transports en commun on finit par comprendre sans approuver que certains se vengent contre le matériel. Hier soir rue de la Ré plus aucun bus ne passait et ce, de 20h à minuit; pourquoi mystère ah si il paraît qu'il y avait des travaux de nuit. Tu parles! rien! makache! pas un seul marteau piqueur et pas un seul ouvrier en présencemais pour emm... le monde et dévier pour un rien les bus, les TCL sont toujours prompts à le faire. Si Kimelfeld et toute la clique veut qu'on les élise ils ont sacrément intérêt à frapper fort le poing sur la table pour faire arrêter les frais et ces incompétents. Ils font de la pub pour le C3 mais n'arrêtent pas de le détourner alors que rien ne le justifie. Entre ça et l'arrêt des tramways cet été et ça recommence encore en ce moment, à quel moment le sytral peut-il être considéré comme compétente à faire son boulot? à faire ce pour quoi les clients paient des abonnements( l'un des plus chers de France) pour un service lamentable? S'ils étaient mis à l'amende réelle chaque fois qu'ils arrêtent une ligne sans explication plausible comme ils le font avec les usagers sans ticket, il y a longtemps que le sytral ne serait plus la société qui gère ces foutus métros trams et bus. Donc en provoquant les gens et en les prenant pour des idiots qu'ils ne s'étonnent pas qu'arrive ce qui arrive et à mon avis ce n'est qu'un début. Les élus ont intérêt à aller voir comment ça se passe sur le terrain et sur plusieurs semaines autrement il ne servira à rien de voter pour les uns ou les autres: tous inefficaces et à des milliers de kms de la vie quotidienne des lyonnais et des banlieusards.

    1. gintonic - 25 octobre 2019

      Quelle farce votre raisonnement... justifier les actes d'une bande de voyou car la sytral a osé fermer des stations de tram pendant l'été pour TRAVAUX (ehh oui les rails, caténaires.... n'ont pas une durée de vie illimité et s'use avec le temps. Ouvrez donc un bouquin de mécanique/génie civil, ca fera du bien à votre cerveau apparemment bien engourdi). Et si vous n'avez pas vu tous ces camions et ouvriers œuvrer pour remplacer tout ce beau matériel (car non ça ne se change pas en 3 heures), je vous invite à allez voir un ophtalmo et/ou arrêter la boisson.

      Je suis utilisateur au quotidien des tcl et 95% de mes voyages se déroulent sans encombre, et nous avons en plus la chance d'avoir des véhicules en (très) bon état. Il faut vraiment ne jamais avoir mis les pieds en dehors de Lyon pour ne pas reconnaître la qualité du service des TCL.

  3. hervé lefebvre - 25 octobre 2019

    N'en pouvant plus de ces transports en commun hors de prix et défaillants, de la circulation impossible dans Lyon, des coûts exorbitants du stationnement etc. j'ai adopté une solution radicale. J'ai quitté la région lyonnaise

    1. Abolition_de_la_monnaie - 25 octobre 2019

      Et depuis vous êtes soumis à la dictature de l'usage de la voiture ? 😀
      Apparemment, si vous êtes sur ce média, c'est que vous êtes toujours attaché à Lyon...

    2. gintonic - 25 octobre 2019

      Et bon vent alors!
      Notre ville se passera volontiers d'un ignare qui estime que 65€/mois (sans prendre en compte le remboursement employeur de 50%) pour un réseau de TC avec métro & tram est trop cher.
      Sinon maintenant vous faites combien de pleins de carburant à 50€ par mois? 2? 3? 4?

      1. Marc LOGIER - 25 octobre 2019

        @gintonic: parce que vous trouvez que 65 euros c'est peu cher pour des transports de moins en moins fiables? si vous aviez constaté le bordel hier soir vers les Terreaux avec des bus annulés en dernière minute et des tas de gens qui patientaient parce que l'application TCL s'obstinait à désinformer les gens en promettant des passages de C3, C14 etc dans "2 minutes", "6 minutes" alors que PAS UN SEUL BUS ne circulait rue de la République et alors qu'il n'y avait aucune gêne pour les faire passer, vous comprendriez que certains préfèrent être cyniques. Mais si vous voulez encourager le SYTRAL à faire son job n'importe comment libre à vous. Sûr qu'avec des bénis oui oui dans votre genre les choses ne peuvent guère évoluer.

        1. gintonic - 25 octobre 2019

          "De moins en moins fiable"... D’où sorte vos chiffres? Vous avez des données de ponctualité à nous partager? Ou bien vous dites ça parce que vous avez eu le malheur de tomber sur un moment précis ou les TC ont foiré?
          Parce que de mon côté je trouve les TCL de mieux en mieux: augmentation de la fréquence des métro D et nombreuses lignes C, extension des heures de fonctionnement le weekend...

          Loin d’être le fameux béni oui oui bien docile que vous décrivez, c'est surtout que je ne suis pas un pleurnichard et que je comprend la complexité de la gestion d'un réseau de TC dans une métropole comme Lyon, et le fait que le 0 incident n'existe pas dans ce type de réseau.

          Pour finir, concernant le tarif, renseignez vous donc sur le coût de construction d'1 km de métro/tram/trolleybus, ça vous fera vite relativiser. Sans parler du coût d'achat du matériel roulant, maintenance, personnel...
          On a la chance d'avoir des réseaux de TC subventionnés par l'état en France, sinon le coût du trajet serait bien plus du double du coût actuel rien que pour avoir des comptes à l'équilibre (aller donc prendre les TC en Allemagne, royaume uni...).

          PS: j'attend toujours votre réponse à mon commentaire précédent.

  4. Lugdunum69 - 25 octobre 2019

    On a donc pas arrêté les vandales de la dernière fois. Que la police mène l'enquête, et vite.
    Je veux les voir en prison.

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