salle de classe collège lycée

Lyon : un mouvement de grève au collège Jean Mermoz ce lundi

Au collège Jean Mermoz, dans le 8e arrondissement de Lyon, les personnels sont "majoritairement en grève", selon les grévistes, ce lundi 12 mai.

Dans un communiqué transmis ce lundi 12 mai, plusieurs membres du personnel du collège Jean Mermoz du 8e arrondissement de Lyon indiquent être "majoritairement" en grève. Contacté par Lyon Capitale, le rectorat n'apporte pas de précisions chiffrées, mais assure suivre "avec attention" la situation du collège. Le corps enseignant, lui, réclame la "restitution du total des heures retirées (18 heures) sur la dotation horaire globale" pour maintenir les dispositifs de travail en groupes dans plusieurs disciplines.

Leurs revendications portent également sur le manque de personnel. Les grévistes réclament plus d'assistants d'éducation et d'AESH. "Nous faisons face à une montée massive de la violence depuis le début de l’année scolaire : 7 personnels ont déclaré des accidents du travail liés directement à des violences d’élèves qu’ils ont subies physiquement. Il faut ajouter à cela de très nombreux arrêts de travail pour épuisement professionnel", expliquent-ils.

L'Académie de lyon, quant à elle, précise : "Les moyens attribués l'année prochaine permettront de maintenir un groupe de 15 pour les élèves les plus en difficultés tout en maintenant des groupes en dessous du nombre d'élèves par classe préconisé pour l'EP (soit 26 élèves). Concernant les AED, le collège Jean Mermoz bénéficie d'un nombre d'AED par élèves supérieur à la moyenne départementale en éducation prioritaire". Une audience entre le corps enseignant et l'Académie avait déjà été organisée le 27 mars dernier.

Lire aussi : "C'est entré dans les mœurs" : à Oullins, l'expérimentation du collège sans téléphone partie pour durer

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut