Mgr Michel Dubost

Lyon : un archevêque “intérimaire” arrive pour remplacer Barbarin

Le cardinal Barbarin va conserver son titre d'archevêque du diocèse de Lyon, mais Mgr Michel Dubost va récupérer ses pouvoirs, a décidé le pape François.

Plus de trois mois après la condamnation du cardinal Barbarin pour non-dénonciation d'agression sexuelle et son retrait de la vie diocésaine, le pape François a nommé Mgr Michel Dubost, évêque émérite d’Évry, comme administrateur apostolique “sede plena” du diocèse de Lyon. 

Le cardinal Philippe Barbarin reste en titre Archevêque de Lyon, ses pouvoirs d’évêque diocésain sont transférés à l’administrateur apostolique”, assure le Père Yves Baumgarten, vicaire général modérateur. Ce nouvel administrateur va ainsi recevoir les pouvoirs du Cardinal Barbarin sans avoir le titre d'archevêque que ce dernier conservera. 

Mgr Michel Dubost, était jusqu’à présent évêque émérite du diocèse d’Évry-Corbeille-Essonnes. Il a été ordonné prêtre le 24 mai 1967. Il dispose actuellement de plusieurs responsabilités, au sein de la Curie à Rome il est membre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et au sein de la Conférence des évêques de France où il participe de la Commission pour la Mission universelle et au Conseil pour la solidarité.

2 commentaires
  1. vieux caladois - 24 juin 2019

    Golias et cie vont s'occuper de lui...

  2. Galapiat - 24 juin 2019

    Précisez le nom de l'agence d’intérim SVP, Curie-Job;; ? !

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut