Lyon TCL : ces lignes de bus renforcées, créées ou modifiées à la rentrée

Face à une demande toujours plus forte, des lignes de bus vont être créées, modifiées ou renforcées. Quels seront les trajets concernés ? Votre ligne quotidienne sera-t-elle améliorée ?

Les habitués du réseau TCL l'ont ressenti depuis plusieurs mois : il y a plus de monde dans les bus, métros et tramways. La hausse de la fréquentation est constante preuve que l'usage des transports en commun rencontre un fort succès à Lyon (tout comme celui du vélo). Face à la demande, il est impératif de renforcer ou modifier l'offre pour ne pas revoir certains usagers bouder le réseau. À la rentrée, des lignes de bus vont ainsi bénéficier d'avancées. Voici quels seront les trajets concernés dès le 26 août.

Ligne C15E : entre Mermoz Pinel et Parilly Université Hippodrome

Il s'agit d'une nouvelle ligne express entre la station de la ligne D Mermoz et l'Université Lyon II à Bron. Elle circulera du lundi au vendredi de 7h00 à 20h00 avec une fréquence de 7 à 10 minutes jusqu’à mi-décembre puis 9 à 15 minutes jusqu’à fin avril. Le trajet durera 10 minutes entre les deux terminus pour proposer une excellente alternative au tramway.

Ligne 15 : entre Bellecour Charité et Irigny Hauts de Selettes

La nouvelle gare SNCF d'Yvours s'interconnectera avec le réseau TCL grâce à cette nouvelle correspondance. À la clé, le transfert modal devrait être amélioré sur le secteur.

Ligne 18 : entre Gare d'Oullins et Vernaison place

Les habitués de la 18 sont sans doute fatigués d'être toujours coincés dans les bouchons et être en retard alors qu'ils ont fait le choix du bus. Le sens de circulation de la ligne va être inversé sur la commune de Vernaison, secteur boucle de la Fée des Eaux pour remédier à cette situation. Deux nouveaux arrêtés vont également apparaître La Serve et Les Gaupières.

Ligne 21 : entre Gare de Vaise, Limonest Cimetière et Chasselay

La fréquence est renforcée avec un bus toutes les 20 minutes en heures de pointe contre 30 minutes auparavant

Ligne 30 : entre St-Pierre-de-Chandieu Rajat et Saint-Priest Jules Ferry

Dès le 2 septembre, une nouvelle ligne régulière est créée entre les ZAC de Toussieu et St-Pierre-de-Chandieu à la place de la Résago 5. Les passages près du lycée Condorcet à Saint-Priest sont maintenus.

Ligne 37 : entre Charpennes Charles Hernu et Vaulx-en-Velin Marcel Cachin

Bonne nouvelle pour ceux qui aiment aller au marché aux puces, dès le 8 septembre, la ligne 37 circule désormais le dimanche. L’amplitude horaire est de 6h50 à 22h50 avec une fréquence de 35 minutes.

Ligne 47 : entre la station de tram T3 Meyzieu et Saint-Laurent-de-Mure, via l'aéroport

Enfin, l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry sera desservi par des lignes de bus dès le 2 septembre.

Ligne 48 : entre Genas Bornicat et Lyon Saint-Exupéry

Avec une correspondance avec la ligne 29 déjà existante, cette ligne fera son terminus à l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry.

Ligne 50 : entre Saint-Priest Hôtel de Ville et La Fouillouse

Dès le 2 septembre, quatre trajets supplémentaires seront proposés pour assurer une meilleure desserte du collège Xavière à Saint-Priest.

Ligne 61 : entre Gare de Vaise et Lissieu Montluzin

La ligne circulera plus tard avec un dernier départ à 21h05 depuis Vaise et 20h35 depuis Lissieu.

Ligne 67 : entre Laurent Bonnevay Astroballe et Meyzieu Avenue du Crottay

L'arrivée de bus articulés va permettre d'augmenter la capacité d’accueil de la ligne.

Ligne 70 : entre Gare Part-Dieu Vivier Merle et Neuville

La 70 circulera le dimanche matin dès 7h, dès le 2 septembre, au lieu de 13h. La fréquence sera renforcée en semaine de 9h30 à 13h (25 minutes au lieu de 35 minutes).

Ligne 115 : entre Gare de Vaise, Lissieu Centre et Villefranche-sur-Saône

La ligne 115 ira désormais jusqu'à Vaise et accessible aux clients TCL lorsqu'ils feront le trajet entre Vaise et Lissieu Centre. Il s'agit toujours d'une offre Cars du Rhône néanmoins.

Par ailleurs, TCL promet des renforts sur plusieurs lignes, progressivement jusqu'au 30 septembre : C2, C3, C10, C12, C15, C16, C19, C26, 9, 18, 21, 23, 43, 52, 60, 70, 71, 86, 87, 93 et Zi6. 

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut