Lyon : Sanofi prévoit un vaccin contre la dengue en 2015

Les laboratoires Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, sont sur le point d’élaborer le premier vaccin contre la dengue, maladie tropicale mortelle n’ayant aucun traitement à ce jour.

"Notre objectif est de faire de la dengue la prochaine maladie évitable grâce à la vaccination." Un objectif qu'Olivier Charmeil, PDG de Sanofi Pasteur, serait sur le point d'atteindre. Ce lundi 28 avril, les laboratoires lyonnais se sont en effet félicités du "succès" de leur dernier test d'élaboration d'un vaccin contre la dengue. "L’étude d’efficacité a montré une réduction significative de 56 % des cas de dengue", peut-on lire sur le communiqué. Le candidat vaccin de Sanofi Pasteur est actuellement en phase III d'études cliniques, dernière étape avant une commercialisation qui pourrait donc survenir dès 2015.

100 millions de cas par an

La dengue, maladie mortelle sévissant en Asie et en Amérique latine, est devenue une priorité de santé publique dans les régions tropicales. Transmise par la piqûre d'un moustique, elle engendre des épidémies qui toucheraient plus de 100 millions de personnes chaque année, selon l’Organisation mondiale de la santé. Malheureusement, cette maladie est souvent décelée trop tard, en raison des multiples symptômes qui la caractérisent : vomissements, fièvre hémorragique, douleurs musculaires, etc. Après cette première étude en Asie, une seconde devrait donc être menée cette année par Sanofi Pasteur, sur plus de 20 000 volontaires sud-américains.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut