Lyon récompense quatre jeunes chercheurs

La Ville a distingué en décembre des jeunes chercheurs et chercheuses ayant terminé leur thèse et travaillant dans la Métropole.

Parmi une quarantaine de candidats, la Ville de Lyon a distingué quatre jeunes chercheurs, une femme et trois hommes, qui ont terminé leur thèse et travaillent dans des laboratoires de la Métropole. "Ce prix valorise l’excellence et la recherche fondamentale et appliquée des laboratoires lyonnais et indirectement des pôles de compétitivité de la Ville de Lyon", précise la municipalité.

Des prix dotés de 5400 € chacun

Les prix ont été remis 16 décembre dernier. Ils sont dotés de 5400 € pour chacun des quatre lauréats.

Dans la catégorie "Sciences de la vie et santé", Jérémy Vincenot a été distingué pour son étude d’un dispositif de traitement par ultrasons focalisés de haute densité pour le traitement peropératoire et extra-corporel de tumeurs cancéreuses.

Pour ses recherches sur l'activité humaine et la géologie, prenant appui sur l’exemple des ports antiques de Rome et d’Ephèse, Hugo Delile décroche le prix dans la catégorie "Humanités et sciences de la société".

Dans la catégorie "Sciences de la matière et technologies" Anne-Laure Bullin a été récompensée pour sa thèse qui permet d'envisager de combiner la thérapie photodynamique à la radiothérapie afin d'augmenter l'efficacité du traitement de tumeurs cancéreuses.

Enfin, Maxime Hurin décroche le prix dans catégorie "Économie, droit, science politique, sociologie" pour son travail intitiulé "De Lyon à Barcelone, la diffusion d’une innovation : les vélos en libre-service en Europe (1965-2010). Perspectives internationales et développement local du vélo en ville".

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut