L’hôtel de ville de Lyon, place de la Comédie © Eliot Lucas
© Eliot Lucas

Lyon : rassemblement féministe ce soir contre la nomination de Darmanin à l'Intérieur

Le collectif Collages Féministes Lyon va organiser une manifestation ce mardi soir contre la nomination au ministère de l'intérieur de Gérald Darmanin, accusé de viol.

Le collectif Collages Féministes Lyon a annoncé ce matin l'organisation d’un rassemblement à part de 17h30 ce mardi soir devant l'Hôtel-de-Ville de Lyon pour protester contre la nomination au ministère de l'Intérieur de Gérald Darmanin. “Nous voulons hurler notre rage”, écrit le collectif.

Le nouveau pensionnaire de la place Beauvau fait l'objet d'une plainte pour viol, harcèlement sexuel et abus de confiance. En juin, la cour d'appel de Paris avait ordonné la reprise des investigations sur ces accusations datant de 2009, après deux ans de procédure judiciaire. La femme à l'origine de la plainte avait contacté celui qui était alors chargé de mission au service des affaires juridiques de l’UMP, pour lui demander de faire annuler une condamnation de 2004. Elle reproche à l'ancien élu Les Républicains de lui avoir fait croire qu'il l'aiderait en échange de faveurs sexuelles. Gérald Darmanin assume avoir eu une relation sexuelle avec la plaignante, mais explique qu'elle était librement consentie et à l'initiative de celle-ci..

Une autre femme avait porté plainte contre le ministre pour “abus de faiblesse”. Elle lui reproche d'avoir demandé des faveurs sexuelles en échange d’un logement. Cette plainte avait été classée sans suite en 2018.

Face aux critiques qui ont suivi cette désignation, l'Élysée a expliqué à l'AFP que la plainte pour viol semblait évoluer “dans le bon sens” et qu'elle ne faisait “pas obstacle” à la nomination du ministre.

à lire également
3 commentaires
  1. Fibzzz - 7 juillet 2020

    Enquête pour soupçon d'emploi fictif : Bayrou démissionne
    Enquête pour viol : Darmanin obtient une promotion

  2. Space opera - 7 juillet 2020

    Elles sont fatigantes !

  3. JANUS - 8 juillet 2020

    On attend impatiemment le billet d'Abolition de la monnaie !

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut