Lyon : plus de bouchons ces dernières semaines qu'en 2019

Depuis le début du déconfinement en mai, le taux de congestion moyen à Lyon est supérieur qu'à la même période en 2019, selon l'indice de circulation de TomTom.

Si l'atmosphère est plus légère à Lyon ces dernières semaines avec la levée progressive des restrictions sanitaires grâce au déclin continu de l'épidémie de Covid-19 dans la métropole et dans le Rhône, il y a un point noir pour les usagers depuis le début du déconfinement : le retour des bouchons sur les axes de circulation de la métropole.

Selon le TomTom index traffic, l'indice de congestion calculé par l'entreprise spécialisée dans les solutions de navigation, le taux de congestion est en forte hausse à Lyon depuis le début du mois de mai. Alors que le mois d'avril affichait un faible taux de congestion de 17-18 % selon les semaines, ce chiffre est remonté à plus de 35 % depuis le début du mois de juin. En comparaison, le taux de congestion moyen à Lyon sur l'année 2019 était de 30 % (contre seulement 25 % en 2020 à cause des fortes restrictions de déplacement).

Le taux de congestion moyen sur la semaine du 11 au 17 juin à Lyon, par rapport à la même période en 2019 et 2020. Crédit : TomTom

Sur le graphique ci-dessus produit par TomTom, on observe que sur la période du 11 au 17 juin à Lyon, le taux de congestion 2021 (en rouge) est quasiment toujours supérieur aux taux de congestion en 2019 et 2020 (en gris) sur la même période.

Ce vendredi 18 juin à 9h36, le taux de congestion à Lyon était de 55 %, soit 97km de bouchons selon TomTom. Un chiffre très élevé par rapport à la moyenne habituelle.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut