(Photo d’illustration Hadrien Jame)

Lyon : manifestation de soutien pour le droit à l'IVG aux Etats-Unis ce samedi place Bellecour

Ce samedi 2 juillet, une manifestation de soutien pour le droit à l'avortement s'organise place Bellecour (Lyon 2e) à 15h suite à la décision de la Cour suprême des Etats-Unis qui va permettre à de nombreux états d'interdire l'IVG.

"Mon corps, mon choix et pas de débat", annonce un communiqué du planning familial du Rhône. Ce samedi 2 juillet, le rendez-vous est donné à 15h place Bellecour (Lyon 2e) pour une manifestation pour le droit à l'avortement. En cause: la décision du 24 juin dernier de la cour suprême des Etats-Unis de revenir sur un arrêt historique qui reconnaissait depuis près d'un demi-siècle le droit à l'avortement sur tout le territoire des Etats-Unis.

Un droit à l'avortement menacé

Désormais, le droit à l'avortement des femmes aux Etats-Unis est menacé. La décision va permettre à de nombreux états d’interdire l’avortement sur leur territoire. Treize d’entre eux sont en mesure de le faire dès à présent avec effet immédiat tandis que d’autres pourraient légiférer en vue de restrictions. La moitié des états disent vouloir interdire l’IVG, selon le communiqué.

Augmentation des décès liés à des grossesses forcées

"Refuser un avortement aux femmes qui ne veulent pas être enceintes les condamne à une grossesse et à un accouchement forcés", explique le communiqué du planning familial, ajoutant que l'interdiction de l'avortement entraînera une augmentation des décès liés à des grossesses forcées. "Nous savons que l'interdiction totale de l'avortement entraînera une augmentation de 21% du nombre de décès en général. Pour les femmes noires, ce chiffre passe à 33 %", précise le planning familial.

Pour défendre le droit à l'avortement cet après-midi place Bellecour, le planning familial du Rhône et le collectif droits des femmes invitent les manifestants à amener leurs cintres et leurs pancartes.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut