Lightning Cloud, de Jérôme Donna, place des Célestins – Fête des lumières 2019 © Muriel Chaulet / Ville de Lyon
Lightning Cloud, de Jérôme Donna, place des Célestins – Fête des lumières 2019 © Muriel Chaulet / Ville de Lyon

Lyon : malgré les nouvelles restrictions, Grégory Doucet ne veut pas renoncer à la Fête des Lumières

Malgré les nouvelles annonces d'Emmanuel Macron, la ville de Lyon refuse d'annuler, pour l'instant, la Fête des Lumières. Grégory Doucet se donne jusqu'à mi-novembre pour décider. En espérant que la situation sanitaire s'améliore. Une Fête étendue, du 4 au 8 décembre, est envisagée.

La Métropole de Lyon va être placée en couvre-feu dès vendredi soir minuit. Entre 21h et 6h, pendant au moins 4 semaines, probablement 6 semaines, il sera interdit de sortir dans la Métropole de Lyon. Cela devra donc être le cas jusqu'à fin novembre.

Décision mi-novembre

Et début décembre, il y a quoi ? La fameuse et très populaire Fête des Lumières à Lyon. Grégory Doucet, le maire de Lyon, refuse de se résoudre à l'annuler cette année.

"D'ici la mi-novembre, on sera en capacité de savoir quelles sont les grandes tendances sur la circulation du virus. Le pari que je fais de pouvoir organiser la Fête des Lumières reste tout à fait d'actualité", assure le maire de Lyon ce jeudi, après les annonces du président de la République.

"On envisage d'étendre un peu la Fête"

"On envisage de l'étendre un peu, du (vendredi) 4 au (mardi) 8 décembre, de manière à faciliter son accès au plus grand nombre, tout en sachant que son plus grand nombre sera de toute façon limité. On cible prioritairement nos deux grands parcs, Tête d'Or et Blandan, pour l'installation du dispositif", ajoute Grégory Doucet.

Mais est-ce possible d'organiser un tel évènement en seulement quelques jours après le 15 novembre ? "Les services travaillent d'arrache-pied pour être en capacité d'être prêts, ils connaissent le contexte, ils savent qu'ils sont peut-être en train de travailler pour rien mais on a tous envie d'une Fête des Lumières. J'ai envie d'une Fête des Lumières", martèle le maire de Lyon.

15 commentaires
  1. Michel Raffin - jeu 15 Oct 20 à 16 h 31

    L'appel d'offre est terminé et les offres ont été faites sur des lots avec un emplacement déterminé. Comment par exemple, faire des projections sur les façades dans un parc ? Repenser entièrement la Fête des Lumières en 2 semaines est un sacré challenge. Et en plus, le grand patron, Zurawick, vient de décéder.

    Modéré
  2. arkane - jeu 15 Oct 20 à 17 h 19

    C’est de la pure com. Il n’y aura pas de fêtes des lumières à mon grand désespoir mais il faut arrêter de faire croire n’importe quoi

    Signaler un commentaire inapproprié
    1. bill bob - jeu 15 Oct 20 à 18 h 17

      exact . Avec le patron aux commandes, on aurait eu un vrai pilote qui connait la machine fête des lumières. mais il est décédé. Donc personne pour dire à doucet "arrête de délirer" ou bien " si tu crois qu'éclairer trois bâtiments et appeler ca fête des lumière te sauvera la face , tu l'as dans l'œil jusqu'au coude" ou bien "personne n'est dupe sauf toi, vu les chiffres de contamination aujourd'hui, dans 30 à 40 jours les hôpitaux seront au bord de la saturation."

      Signaler un commentaire inapproprié
  3. Pije - jeu 15 Oct 20 à 18 h 14

    Comment peut il encore croire un instant qu'une fête des lumières est faisable ?
    Tous les évènements pouvant conduire à rassembler du public sont petit à petit annulés ou interdit de fait.
    Il serait plus raisonnable de stopper les frais notamment vis à vis des entreprises en charge d'animer cette fête. Sinon leur annoncer le 15/11 soit 3 semaines avant que la fête que celle ci ne peut avoir lieu est purement inadmissible. Cela justifiera pleinement de leur part une demande d'indemnisation proche de la totalité de la prestation prévue tant les frais déjà engagés seront importants.

    Ajouter une soirée (5 au lieu de 4) mais en réduisant (pardon ciblant) sur 2 parcs ne permettra pas de résoudre le problème de la jauge indépendamment de sa valeur maximale le 4/12.

    Il ne suffit pas de croire ce que l'on dit pour que les choses arrivent monsieur le maire.

    Signaler un commentaire inapproprié
    1. Michel Raffin - jeu 15 Oct 20 à 18 h 34

      Vous sembler ne as connaître le mécanisme. Pour chaque projet il y a un auteur, parfois aussi réalisateur. Le matériel est la plupart du temps loué. Si la Fête est annulée 3 semaines avant, toutes les locations sont annulées, c'est ce qui s'est passé après les attentats de Paris. Si un prestataire ne peut revenir l'année suivante il doit le signaler au plus tard au mois d'avril pour que la Mairie fasse un nouvel appel d'offre pour 1 lot. Il est alors indemnisé.

      Signaler un commentaire inapproprié
      1. Pije - ven 16 Oct 20 à 8 h 48

        Si je vous rassure je connais bien les règles et particulièrement celles de la commande publique.
        Comme toutes les locations plus vous annulez proche de l'échéance plus la contrepartie financière est importante.
        Le fait de reporter peut effectivement limiter le montant de la compensation mais ne l'annule pas complètement.

        Signaler un commentaire inapproprié
  4. Abolition_de_la_monnaie - jeu 15 Oct 20 à 18 h 33

    Une fois de plus, uniquement des problèmes liés à l'usage du fric ! 😀
    Quel monde de tarés, tous prêts à s'écharper.

    Signaler un commentaire inapproprié
    1. Pije - ven 16 Oct 20 à 8 h 51

      Non il n'y a pas que le problème financier loin s'en faut.
      Expliquez moi comment faire pour respecter les règles sanitaires avec aussi peu de lieux et sur 5 soirs compte tenu du taux de fréquentation de la seule population lyonnaise.

      Signaler un commentaire inapproprié
  5. MTV - jeu 15 Oct 20 à 18 h 49

    Notre nouveau Maire a envie d’une Fête des Lumières, martèle- t -il !!!!
    Il n’avait qu’à commencer par assister au vœu des échevins
    L’un ne va pas sans l’autre pour les vrais lyonnais

    Modéré
  6. noisette - jeu 15 Oct 20 à 21 h 53

    Tout cela est secondaire car loisirs et fêtes n interessent en ce moment que ceux qui n ont pas de soucis professionnels, familiaux ou sanitaires..

    Signaler un commentaire inapproprié
    1. Abolition_de_la_monnaie - jeu 15 Oct 20 à 22 h 15

      ou ceux qui veulent les oublier ! 😀

      Signaler un commentaire inapproprié
    2. Meritocratierepublicaine - ven 16 Oct 20 à 8 h 36

      Très beau retournement de veste de G Doucet.
      Très critique, il y a encore quelques mois, il souhait faire évoluer la fête des lumières qui à ses yeux, forcément attirait trop de touristes, et puis, je suppose consommait trop d'électricité nucléaire !
      La référence à Marie devait également le déranger, pour ne pas dire l'éloigner de son électorat.
      Dans tous les cas , un bel exemple grandeur nature de ce que la décroissance Idelogique peut nous amener et la manière dont EELV retournera sa veste pour ne pas assumer leur politique mortifère.

      Modéré
  7. Valdi - jeu 15 Oct 20 à 22 h 00

    Et la consommation d'électricité de la Fête des Lumières, est-ce écologiquement responsable Mr le Maire ? (cf sapin de Noël, Tour de France, etc... 😉)

    Modéré
  8. Galapiat - ven 16 Oct 20 à 9 h 09

    Que la fête dite des lumières en vérité l'hommage à Marie, revienne à son but originel une soirée de recueillements avec des lumignons aux fenêtres , une montée à Fourvière aux lampions respectant masques, distance serait une excellente chose en comparaison à ce foutoir , marrons, vin chaud avec de rares commerces décorés , un agglutinement de badauds qui vont se transmettre le mal. .Je pense que le couvre-feu va tout solutionner, rentrer avant 21h ??

    Modéré
  9. Djodjoz - sam 17 Oct 20 à 10 h 26

    Ha ce qu'il est beau notre maire écolo !!! Lui qui prône à tue-tête l'écologie en nous cassant les noix avec des rues interdites aux véhicules, en se positionnant contre le tour de france.... Mais bon, la fête des lumières ne pollue pas, ne demande pas énormément d'énergie, n'amène pas de déchets... Pfff, et il croit que la situation sera redevenue "normale" pour sa fête des lumières. Faudrai atterrir car ici ce n'est pas parce que tu veux ta fête que tu l'aura. Ce n'est pas le pays des bisousours !!!!

    Modéré

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut