Lyon : les éboueurs votent la fin de la grève, le ramassage reprend

Ce vendredi matin, les éboueurs de la métropole de Lyon ont voté la fin de la grève.

Réunis en assemblée générale dans les dépôts de Gerland et Villeurbanne, ce vendredi matin, les agents de la métropole de Lyon chargés de la collecte des déchets ont voté la fin de la grève.

Ils acceptent ainsi l'accord négocié avec la métropole de Lyon ce jeudi entérinant plusieurs propositions dont une revalorisation salariale, des concertations sur les groupes de travail, ou bien encore la non-mise en place de tournée avec un seul agent à l'arrière. De son côté, dès aujourd'hui, la métropole de Lyon doit lever les assignations d'agents devant le tribunal administratif de Lyon, ainsi que le tribunal de grande instance. Ce mouvement de grève avait débuté le 19 mars, à l'initiative spontanée des agents de la métropole de Lyon. Ils s'étaient mobilisés pour défendre leur pouvoir d'achat, aussi que le service public. Aucun ramassage n'a été assuré pendant 17 jours dans les villes de la métropole à l'exception de Lyon et Villeurbanne où il est géré par le privé (en grève à son tour depuis le 2 avril).

Cette grève aura notamment marqué la défiance de certains agents face aux syndicats. Force ouvrière a été le seul accepté par le collectif ce jeudi à la métropole pour les négociations finales (ainsi que le seul assigné devant les tribunaux avec les agents). Par ailleurs, durant ces deux semaines, le mouvement aura toujours montré un visage résolument pacifique, aucun incident n'a été a déplorer. Le ramassage a repris dès ce vendredi matin. Les ordures devraient totalement disparaitre des rues dès le début de la semaine prochaine.

Fin de la grève des éboueurs à Lyon  : tournées et nettoyage commencent

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut