Perspective de la place des Cordeliers dans la continuité de la rue Grenette. ©Folia
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Lyon : le grand chamboule-tout de la Presqu’île

Les envies de changement des écologistes pour la Presqu’île ne se limitent pas à la rive droite du Rhône. Ils veulent piétonniser le centre-ville et faire sauter le verrou de Perrache.

 La piétonnisation de la Presqu’île

Si les écologistes réfutent le terme de piétonnisation et préfèrent parler d’apaisement, les contours du projet parlent d’eux-mêmes. La plupart des rues de l’hypercentre vont être interdites aux voitures d’ici 2026. Seuls quelques axes traversants vont rester accessibles comme la place Bellecour dans le prolongement de la rue de la Barre, les voies sur berges ou les trémies de Perrache. À l’intérieur de la Presqu’île, la Métropole va même expérimenter une zone à trafic limité (ZTL). Seuls les riverains et les livreurs auront le droit d’entrer dans ce périmètre. Le plan de circulation des bus va aussi être revu pour rendre la rue de la République entièrement piétonne de la place Bellecour à l’hôtel de ville.

 Le tunnel de la Croix-Rousse

Tunnel de la Croix-Rousse avec un tramway

C’est l’un des derniers arbitrages que n’ont pas encore rendus les écologistes après trois ans de mandat. Le prolongement de la ligne D du métro à la Duchère n’a pas été retenu, mais en échange la majorité métropolitaine planche sur la création d’une ligne forte de transports en commun entre la Part-Dieu et les grandes écoles d’Écully. Deux scénarios sont sur la table : un tramway ou un bus à haut niveau de service. Dans les deux cas, il emprunterait le tunnel de la Croix-Rousse, ramenant la circulation automobile à deux fois une voie.

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