En janvier 2020, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, s’était déplacé à Lyon pour rendre hommage à Frank Labois. (Photo de PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Lyon : l’allée Frank Labois inaugurée ce jeudi en mémoire du policier tué en service en 2020

Tué dans l’exercice de ses fonctions, alors qu’il tentait de stopper un fourgon de voleurs, Frank Labois, un policier lyonnais, va être honoré ce jeudi 13 janvier, près de deux ans après sa mort. Le maire de Lyon et le préfet du Rhône doivent dévoiler la plaque d’une rue du 8e arrondissement nommée en sa mémoire. 

En janvier 2020, la mort de Frank Labois avait fait du bruit à Lyon, suscitant l’émoi au sein des forces de l’ordre. Hissé au grade de capitaine à titre posthume, ce policier lyonnais avait perdu la vie sur la commune de Bron, percuté de plein fouet par un fourgon de voleurs de fret qui tentaient d’échapper aux forces de l’ordre.  

Rattaché au Groupe d’appui opérationnel, une unité spécialisée dans les interpellations à risques, le policier de 45 ans va être honoré ce jeudi 13 janvier par la mairie de Lyon. Aux côtés du préfet du Rhône, Pascal Mailhos, Grégory Doucet doit dévoiler la plaque d’une allée du 8e arrondissement qui portera désormais officiellement le nom du Capitaine Frank Labois. En janvier 2020, une plaque commémorative avait déjà été apposée sur la commune de Mornant où il résidait.

Le conducteur du véhicule mis en examen

À l’époque, le Premier ministre Christophe Castaner avait salué la mémoire d'un homme "comme on en trouve peu", "c'est parce qu’il s'est dressé qu'il est tombé". "Avec vous, la France a perdu un grand homme et un policier inestimable. […] Ce crime ne sera pas impuni, justice sera faite", avait lancé Christophe Castaner lors de son discours à côté du cercueil, recouvert du drapeau tricolore. 

Dans l’affaire de la mort de Frank Labois, le conducteur du véhicule avait finalement été interpellé et mis en examen, notamment, pour "homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique".

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut