Lyon : vélo sur les quais du Rhône (photo : Florent Deligia)

Lyon : La Ville à Vélo va distribuer des vignettes "Crit'Air pur"

En ce jour de circulation différenciée à Lyon à cause d'un pic de pollution, La Ville à Vélo va distribuer une vignette "Crit'Air" gratuite d'un genre particulier.

Lyon fait face à un important pic de pollution aux particules fines. La circulation différenciée a été mise en place ce jeudi 23 janvier. Seuls les véhicules avec une vignette Crit'Air 0, 1, 2 et 3 ont le droit de circuler. Ceux sans vignette ou 4 et 5 doivent rester à l'arrêt.

Vignette CRIT'Air pur

Aucune vignette n'est requise pour les cyclistes, mais l'association La Ville à Vélo a choisi de corriger cette injustice en lançant une campagne "Vignette Crit'Air pur". Ainsi, ce jeudi de 17h à 19h, sur la place Louis Pradel à Lyon, 1 000 vignettes bleues seront distribuées aux cyclistes. A coller sur son garde-boue, elles permettent de circuler tout le temps, par tout temps.

A travers cette opération, La Ville à Vélo demande aux candidats de "s'engager pour mettre en oeuvre un Plan Vélo Citoyen pour protéger les Grands Lyonnais de la pollution de l’air" (lire aussi : quel candidat osera utiliser l’ambitieux plan vélo ?).

Les petites vignettes devraient partir à la vitesse de l'éclair. Si les gilets bleus de La Ville à Vélo commencent à se multiplier dans les rues de la métropole de Lyon, les "Crit'Air pur" ont de fortes chances de suivre ce chemin.

3 commentaires
  1. raslebol69 - 23 janvier 2020

    Et l'électricité produite pour les vélos électriques, est-elle si écologique que ça?

  2. lecasgb - 23 janvier 2020

    raslebol69, la réponse est évidemment non. Les batteries ne sont pas écologiques du tout. Cependant les vélos électriques ne représentent qu'une infime partie des vélos utilisés au sein du Grand Lyon. L'initiative est donc bonne

  3. mordock - 23 janvier 2020

    reslebol69, de plus l'énergie consommée pour déplacer la personne et les quelques kilos du vélo n'a rien de comparable avec l'absurdité d'énergie nécessaire à déplacer la tonne et demi de la voiture qui sert à la plupart des conducteurs à ne déplacer que leurs 60-80 kg, sans parler des 4-5 m² occupés qui créent les bouchons (et donc la pollution) et qui sont toujours occupés en ville pendant les 95% du temps où la voiture ne sert à rien.

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