faits divers Douane Opération de Police à Décines © Tim Douet
© Tim Douet

Lyon : il interpelle le voleur qui a dégradé sa voiture

Un homme qui avait dégradé et volé des effets personnels dans cinq véhicules à Lyon a été interpellé par l'une de ses victimes.

Le 8 septembre, en fin de journée, quai Arloing dans le 9e arrondissement de Lyon, un homme de 65 ans est arrêté par les policiers. Déjà connu pour 78 antécédents judiciaires, il venait de dégrader cinq véhicules pour voler des objets à l'intérieur. L'individu était également en état d'ivresse quand l'une des cinq victimes l'a repéré et l'a interpellé elle même avant de le remettre aux policiers. L'individu a partiellement reconnu les faits. Jugé en comparution immédiate, il a été condamné à 12 mois de prison avec mandat de dépôt et écroué.

8 commentaires
  1. Lugdunum69 - 11 septembre 2019

    Comment peut-on laisser un individu ayant 78 antécédents judiciaires en liberté ? 10, passe encore. 78 non, ce n'est pas un humain mais une erreur ambulante...

    1. Abolition_de_la_monnaie - 11 septembre 2019

      La société monétaire ne sait pas comment répondre intelligemment à ce problème.
      Le coût d'un détenu ? 100 euros par jour. Vous voulez payer ? Non.
      Les faire travailler pour "rembourser" ? ça prive de travail une autre personne et ça ne donnera pas une bonne qualité de travail s'ils sont "forcés".
      Les rendre "diplômés" à la sortie ? Concurrence "injuste" avec ceux qui n'arrivent pas à se payer des études en n'ayant pas commis de crime.
      La réinsertion ? Là aussi, concurrence "injuste" par rapport aux chômeurs qui n'ont pas commis de crime,
      chômeurs parce que le marché du travail est saturé et ce n'est que le début avec la robotisation et l'informatisation toujours plus importante.
      .
      Aucune solution sereine n'est jouable dans un monde monétaire où il faut prendre le fric de l'autre pour avoir le droit de vivre.

  2. benplay69009 - 11 septembre 2019

    Abolition je suis assez d'accord avec votre constat .

    Ont fais quoi?

    1. Abolition_de_la_monnaie - 11 septembre 2019

      On fait ce qui nous semble totalement impossible :
      vu que l'équation monétaire nous mettra toujours "dedans" puisque le guerre est intrinsèque à l'outil monnaie, on doit faire SANS. Mais cette idée est terrifiante. Alors on y va tranquille et on commence par réfléchir à tout ce qui peut faire échouer une civilisation de l'accès. Notion du travail ? Notion de pénibilité ? Notion de propriété ? (usage? abus? Fruits?). Mais en gros, on commence par les connaissances qui doivent être libres.
      .
      Si l'humain sait pourquoi un être peut être violent, il n'en est plus esclave.
      Si un humain voit le système monétaire avec la totale transparence (de la sphère publique), de toutes les magouilles de compta, de toutes les magouilles de contrats, de toutes les magouilles des lois, etc, il comprendra ce qui doit rester de "l'économie" (gestion de la maison).
      .
      On croit toujours que c'est soit "le problème de la nature humaine", soit "le problème de la société", alors qu'il faut à la fois comprendre les mécaniques humaines et à la fois comprendre le milieu dans lequel on vit car l'humain ne fait que "répondre" à son environnement (interne et externe).
      Lutter contre l'ignorance semble impossible ? ça l'est seulement lorsqu'on croit que c'est impossible.
      Mais quoi qu'il en soit sur "le possible", je ne connais pas d'autre choix serein à dispo. (sinon la guerre et la destruction qui sont l'habituelle réponse aux crises de la société de croissance imposée par l'usage de monnaie).
      Alors, on met en accès libre, on fait de l'éduc. pop. etc, etc. Plein de choses à faire dans ce sens (qui ne sont peut être pas assez "fortes" ou spectaculaires pour vous, j'en conviens, mais le "fond" est là).

    2. Lugdunum69 - 11 septembre 2019

      Je ne suis pas aussi philosophe / anarchiste que vous, mais si certains sont en prison pour moins que 78 délits, alors lui devrait y être, c'est tout.

      Si vous dites qu'un prisonnier coûte 100€ / jour... il faut réduire son confort en prison, déjà, ça réduira la facture.

      Je reprends : Les faire travailler pour "rembourser" ? Les rendre "diplômés" à la sortie ? La réinsertion ? Tout a fait d'accord avec vous, mais ...

      On arrête ça, ça fera des matons en moins pour les surveiller, des professeurs en moins pour les diplômer et les réinserer. Qu'ils le fassent hors de la prison, et cela réduira aussi la facture... La prison doit servir aux personnes comme lui qui a 78 antécédents.

      1. Abolition_de_la_monnaie - 11 septembre 2019

        Je ne pense pas que vous puissiez réduire encore le "confort" des prisonniers déjà à 4 ou 5 dans une cellule prévue pour 3. La "prison de luxe" où on y va pour se reposer n'existe que dans les fantasmes des RN et assimilés.
        Je ne sais pas comment sont calculés les 100 euros vu l'état des prisons, vu la haute qualité de la nourriture, vu la surpopulation, etc, etc. Mais ce sont les chiffres officiels.

  3. benplay69009 - 11 septembre 2019

    Abolition si vous êtes de lyon je vous invite pour discuter autour d'un café car vous semblez avoir beaucoup refléchit a la question et j'aimerais échanger avec vous 🙂

    1. Abolition_de_la_monnaie - 11 septembre 2019

      Avec un peu de recherches, vous trouverez aisément comment me contacter car il n'y a pas 36 abrutis comme moi sur Lyon qui perdent leur temps et leurs ressources pour promouvoir des idées non rentables. 🙂

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut