Gilets Jaunes Quai Tilsitt @Thomas Frénéat

Lyon Gilets jaunes : tout savoir sur la zone d’interdiction de manifester

Le provisoire est devenu permanent. Comme depuis deux semaines, la préfecture du Rhône a décidé de mettre en place un périmètre de sécurité sur la Presqu'île ce samedi, jour de manifestation des Gilets jaunes. 

Quel est le périmètre concerné ? 

Ce samedi, le périmètre sera délimité par les voies suivantes : 

  • rue de la République,
  • place de la République,
  • rue Joseph Serlin,
  • rue Paul Chevanard,
  • rue de Brest,
  • rue Émile Zola,
  • rue Colonel Chambonnet. (excepté les rues Joseph Serlin et Colonel Chambonnet).

À l’intérieur de cette zone, il sera interdit de manifester entre 12h et 20h. 

Comment sont gérés les accès à la zone ? 

Comme lors des premières semaines, l’accès à ce périmètre ne sera pas contrôlé “afin de faciliter les déplacements à proximité des rues de grande fréquentation et des commerces”, assure la préfecture. Des contrôles pourront tout de même avoir lieu à l'entrée et dans la zone par les agents de police. 

Quelles sanctions ? 

Toutes les personnes manifestant à l'intérieur de la zone seront verbalisées. L'amende de quatrième classe est de 135 €. Comme toute contravention elle pourra être donnée autant de fois que la personne sera arrêtée à l’intérieur de la zone. 

Un système efficace ? 

Après les deux premières expérimentations, la préfecture du Rhône a assuré que cette zone sans manifestation “s’est avérée efficace”.“En effet, les dégradations ont significativement baissé, les manifestations ont pu se tenir, malgré l’interpellation de deux individus pour violences, et l’activité commerciale du centre- ville a peu été impactée”, a-t-elle déclaré. Lors de la dernière manifestation, le passage par les petites rues du bas des pentes au nord du périmètre avait tout de même généré des tensions entre manifestants et forces de l’ordre. Les premiers accusant les seconds d’avoir modifié le tracé de la manifestation au dernier moment pour créer la confusion. 

à lire également

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut