Projet du futur cours Vitton

Lyon : deux voies lyonnaises très empruntées deviennent cyclables

A la rentrée de septembre, le cours Vitton - Roosevelt et la montée de la Boucle vont devenir cyclables à Lyon.

A la rentrée de septembre, le cours Vitton - Roosevelt et la montée de la Boucle vont devenir cyclables à Lyon, confirme Le Progrès.

Deux bandes cyclables, une dans chaque sens, seront aménagées sur le cours Vitton - Roosevelt, en gros entre Charpennes et les quais du Rhône, dans une voie très empruntée qui traverse le 6e arrondissement.

Pour la montée de la Boucle, un aménagement cyclable sera aussi réalisé. Courant septembre, une piste bidirectionnelle prise sur une des 2 voies montantes sera aménagée.

14 commentaires
  1. Abolition_de_la_monnaie - 3 août 2020

    Il était grand temps que la dictature de la voiture prenne fin. Elle impose sa pollution à tous (et va continuer encore un temps), mais progressivement les cyclistes vont enfin avoir le droit à la sécurité, et cela permettra à beaucoup de citoyens ayant peur d'utiliser leur vélo à cause de la violence routière, de pouvoir le faire.
    Bravo 🙂

  2. Bernard G - 3 août 2020

    Bonjour,
    Votre image titre, ce n'est pas le projet du futur cours Vitton,
    mais sa configuration ACTUELLE, avec 2 files voitures conservées dans la section la plus étroite.

    1. raslebol69 - 3 août 2020

      Bernard G, dans la configuration ACTUELLE où voyez vous une piste cyclable à contre-sens sur Vitton? Il ne faudrait surtout pas que cette piste cyclable à venir soit prise sur la largeur des trottoirs.

      1. Bernard G - 5 août 2020

        Raslebols69, je ne peux vous répondre qu'en vous suggérant d'aller par vous même constater l'existence de cette piste cyclable dans une partie de la section étroite du cours Vitton.
        Elle a été prise sur la 3ème file voiture et on a également un peu (trop peu) élargi les trottoirs.

  3. Galapiat - 3 août 2020

    Le grand chambardement vert va frapper fort, mais le résultat du scrutin leur donne les clefs décisionnelles, même si elles sont infondées. Regretter ne sert à rien il fallait réfléchir avant aux conséquences.

  4. Galapiat - 3 août 2020

    revoir Audiard dans les "tontons flingueurs" ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !

  5. Josette Dorel - 4 août 2020

    la dictature verte .....ou comment tuer le commerce de proxiite...vous avez deja transporter vos courses sur un vélo?

    1. Abolition_de_la_monnaie - 4 août 2020

      Vous ne reconnaissez pas les résultats des élections ? 😀
      Le commerce de proximité n'est jamais tué par les restrictions de voitures, au contraire, la revitalisation des commerces se fait en supprimant les voitures agressives et pollueuses.
      Transporter ses courses sur un vélo ne pose aucun problème. Mais avez-vous utilisé un vélo dans votre vie ? 😉

      1. benplay69009 - 4 août 2020

        @abolition de l'intelligence

        Et il est content

  6. Amazoniss - 4 août 2020

    Y a personne pour reflechir?! Pourquoi utiliser les grands axes pour y foutre les velos?? pourquoi s obstiner a melanger velos et voitures.
    Il suffirait d utiliser 3 rues Nord/Sud et 3 autre Est/Ouest pour quadriller toute la ville.
    Ca s appelle un reseau! Mais les mecs qui decident sont debiles, quels etudes font ils ? quelles experiences ont ils?? bah ZERO , un mec intelligent fait autre chose de sa vie que decider de tracer des voies cyclables... Il peut me contacter celui là! je lui expliquerai...

    1. Bernard G - 5 août 2020

      @Amazoniss, sans doute pensez vous que des possesseurs et utilisateurs de vélos, on n'en trouve pas qui habitent dans toutes les rues ? Expliquez nous donc pourquoi les voitures auraient la possibilité de rouler dans toutes les rues, mais les vélos seulement sur 3 rues nord/sud et 3 rues est/ouest.
      Mais soyez clair et pédagogique svp, parce qu'on est bête nous, on n'a pas été doté de toute votre intelligence, vu que vous avez vidé tout le stock le jour où on la distribuait.

  7. Limas69 - 4 août 2020

    MDR, rendez-vous dans quelques mois pour compter les cyclistes avec des courses dans leurs sacoches en montant la montée de la boucle !
    Du coup, moins de voitures (et encore c'est pas sur ...) mais + de camionnettes de livraison à domicile depuis les plateformes géantes d'Ama.... ou des hypermarchés en périphérie ...
    Pour le petit commerce en centre ville, voire les résultats spectaculaires à Grenoble, sans parler de la délinquance 🙁

    1. Abolition_de_la_monnaie - 4 août 2020

      Les résultats spéculaires de votre copain Carignon du RPR, alias UMP alias LR qui a fait la base de la piétonisation à Grenoble il y a déjà longtemps ? 😀

      Et les chiffres de la délinquance sont identiques de partout, dans certains secteurs ça monte et d'autres ça baisse. Rien de neuf sur le plan.

      Le petit commerce est toujours meilleurs lorsqu'il est sans voiture devant les portes, sauf dans les petits villages où on a laissé s'implanter à l'extérieur des grandes surfaces. Etrange non ? 😉

  8. cita - 8 août 2020

    Pour une fois je me la ramène dans les commentaires et j'ai fait l'effort de me créer un compte.
    Je viens de parcourir Lyon à Copenhague à vélo en passant entre autres par la Belgique et les Pays-Bas. Et je peux vous assurer que nous avons beaucoup de retard sur l'aménagement cyclable de nos villes dans les pays du sud de l'Europe.

    Ce n'est même pas une question d'écologie mais de santé publique, de bien vivre et de bon sens.
    Les déplacements y sont plus rapides, les villes plus calmes et le commerce de proximité bien vivant et développé. Le vélo y est un mode de déplacement normal, inscrit dans les habitudes et les usages de la ville. L'intermodalité y est assurée, il est possible d'emprunter des navette fluviales et le train avec son vélo.
    En espérant que EELV travaille en bonne intelligence avec des personnes qualifiées dans l'aménagement de la ville et prenne exemple sur les villes modèles, dans les détails qui font la différence (abaissement des trottoirs, passerelles dédiées, matérialité du sol). Je pense particulièrement à Gand en Belgique ou les pistes passent sous les ponts pourrait éviter les croisements avec la circulation et se déplacer plus rapidement.
    Et oui, même les personnes âgées font leur courses à vélo (oui les paniers, porte sacoches et sinon livreurs à vélo cargo existent).
    Et puis après on peut espérer pouvoir se baigner dans la Saône et le Rhône, mais c'est un autre sujet...

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