Lyon : des tirs lasers pour mesurer la vitesse de la lumière

Du 24 au 27 septembre, une expérience de tir laser aura lieu entre Fourvière et Vaulx-en-Velin. La vitesse de réfléchissement du faisceau lumineux permettra aux scientifiques de mesurer la vitesse de la lumière. L'évènement est organisé par l'ILM Lyon et le Planétarium de Vaulx-en-Velin.

Si vous remarquez une lumière verte dans le ciel lyonnais en septembre prochain, il ne s'agira toujours pas d'une invasion extraterrestre. Du 24 au 27 septembre, une expérience de tir laser aura lieu chaque soir entre la Basilique de Fourvière et l'Hôtel de ville de Vaulx-en Velin.

L'évènement est co-organisé par l'Institut Lumière Matière de Lyon, pour fêter symboliquement les 20 ans du Planétarium de Vaulx-en-Velin. Cette expérience avait déjà eu lieu en 2006 et avait attiré une foule de curieux.

Une expérience plus symbolique que scientifique

Le laser sera émis depuis l'esplanade de la Basilique de Fourvière en direction de Vaulx-en-Velin. Un miroir placé sur le toit de l'Hôtel de ville servira à réfléchir le faisceau lumineux en le redirigeant vers Fourvière.

La mesure du temps nécessaire pour que le laser fasse l'aller/retour permettra d'estimer la vitesse de la lumière de façon -relativement- précise. L'évènement étant ouvert au public, un médiateur du Planétarium et des scientifiques seront sur place pour assurer le bon déroulement de l'expérience.

Il faut savoir que ce mode opératoire est un clin d'oeil à l'expérience menée par le physicien Hippolyte Fizeau en 1849. Il utilisa une roue dentée pour envoyer un signal lumineux entre Suresnes et la butte Montmartre, réalisant la première mesure terrestre de la vitesse de la lumière.

Du jeudi 24 au dimanche 27 septembre, de 20h à minuit sur l'esplanade de Fourvière. Evènement gratuit.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut