iOS6

Lyon déjà en 3D chez Apple

Lyon est la première ville française modélisée en 3D sur Plans. Cette application, qui concurrence Google earth, est la plus attendue du nouveau système d'exploitation pour mobiles et tablettes numériques Apple. Disponible pour les programmateurs depuis le 6 août, la 6ème version d'iOS devrait être accessible au grand public à l'automne prochain.

Sortez les tablettes ! Lyon a été sélectionnée par Apple pour figurer en avant première dans la nouvelle application iPhone et iPad de navigation 3D. Disponible uniquement sur iOS6 et pour les programmateurs Apple depuis le 6 août, Plans apparaît comme le point fort du nouveau système d'exploitation de la marque à la pomme. Mention spéciale des rédacteurs du site igeneration pour Flyover.

Cette fonctionnalité de l'application Plans leur permet déjà de survoler en 3D quelques une des plus belles villes du monde. C'est, entre autre, à Copenhague, Montréal, Sydney, New York, ainsi qu'à Lyon que les utilisateurs pourront se promener du bout des doigts dès la fin du mois de septembre.

Notre chère Lugdunum a même été modélisée avant Paris, elle qui n'a toujours pas trouvé grâce aux yeux de la version 3D de Google Earth. La vision 3D de Plans permet de redécouvrir des lieux familiers sous un angle nouveau. Des merveilles architecturales de la place des Terreaux, aux secrets de la statue de Louis XIV sur la place Bellecour, sans oublier les endroits les moins visibles de nos habitations (et de celles de nos voisins), de nombreuses pistes d'explorations s'offrent aux plus curieux.

Bye bye Google, bonjour Tomtom !

Avec cette application, Apple se détache totalement des données de Google pour se rattacher à des images satellites et aériennes classiques ainsi qu'aux bases de Tomtom. Plus de Streetview pour guider à partir des téléphones dans les rues de Lyon donc, mais un véritable GPS intégré. La cartographie regroupe, dans une seule et même application, tous les points forts des différentes applications de navigation qui existaient déjà sur l'ancienne version d'iOS : la navigation point à point, les données de trafic automobile de Waze et les recommandations de Yelp.

Elle pourra bénéficier de l’apport de l’interface vocale de Siri et de l'entreprise C3. Ce spécialiste de la modélisation 3D, récemment racheté par Apple, dispose de données militaires de cartographie sur plusieurs capitales européennes. Londres, Barcelone, Milan, Prague, Venise, Oslo et Vienne pourraient donc se retrouver dans la version finale d'iOS6.

Un terrible coup de massue pour Google qui s'est empressé de développer sa nouvelle imagerie 3D sur le nouvel iPad, et l'iPhone 4S via Google Earth pour iOS. Jusqu'à juin dernier, cette imagerie 3D n'était proposée que pour Google Earth pour Android et ne comprend encore que très peu de villes. En tout cas, pas Lyon.

à lire également
Part-Dieu maquette
Quelques semaines avant la sortie des futurs iPhone XS (s'ils s'appellent bien comme cela), l'Apple Store de la Part-Dieu va fermer ses portes durant cinq jours.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut