L’université Jean Moulin Lyon 3. @WilliamPham

Lyon conserve sa deuxième place des meilleures villes étudiantes

L'Étudiant publie ce matin son classement des villes étudiantes 2021/2022. Comme l'année passée, Lyon est à la deuxième place, mais est rejoint par Rennes, ex aequo. Toulouse conserve sa première position.

En tant qu'étudiant, il est toujours bon de vivre à Lyon. À partir de cinq familles de critères et seize indicateurs, la métropole a été désignée comme deuxième meilleure ville étudiante parmi les 43 unités urbaines françaises, selon le journal l'Étudiant.

Une vie étudiante attractive 

Parmi ces indicateurs, L’Étudiant met en avant la qualité de formation lyonnaise. "Ses universités peuvent se féliciter de leur bon taux de réussite en L1" analyse le site. Presque un étudiant sur deux passe en deuxième année au sein des universités.

Lyon profite également de son offre culturelle très dense. 881 musées, bibliothèques, festivals, salles de spectacles et autres lieux culturels animent la vie étudiante lyonnaise à la sortie des cours. Un point fort mis en avant par le site qui classe la ville en première position sur le critère de "vie étudiante". Lyon est aussi première en matière d'emploi : "le taux de chômage est assez bas et le nombre d'emplois a augmenté en dix ans" souligne l’Étudiant.

Des loyers encore trop chers. 

Seul ombre au tableau : des loyers encore beaucoup trop onéreux pour des étudiants dont la situation est précaire. Le coût du logement fait dégringoler la métropole en bas du classement du critère "cadre de vie". Le coût des loyers est le quatrième plus cher de France.

À l'occasion de la rentrée universitaire, Lyon Capitale consacre une série de trois articles aux difficultés des étudiants. Retrouvez ci-dessous nos deux premiers volets :

A lire aussi : À Lyon, les étudiants font leur rentrée dans l'incertitude

A lire aussi : Trouver un logement à Lyon, la quête impossible des étudiants 

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut