Visuel Ecole des Beaux Arts Croix Rousse

Lyon 1er : une pétition contre la vente de l'école des Beaux-Arts

Des habitants du 1er arrondissement ont lancé une pétition contre la vente de l'ancienne école des Beaux-arts qui a été annoncée par le maire de Lyon le 12 mai dernier.

Il y a 10 jours, Gérard Collomb a annoncé sur sa page Facebook le projet de reconversion des bâtiments de l’ancienne École des Beaux-Arts et la vente des bâtiments au Crédit Agricole pour 3,5 millions d'euros. Une vente qui ne plaît pas à tout le monde dans le 1er arrondissement puisqu'une pétition a été lancée et recueille déjà plus de 3000 soutiens en moins de cinq jours. Ceux qui ont lancé cette pétition s'estiment "choqués par un projet qui vise à dénaturer la vie de notre quartier et qui est élaboré sans concertation citoyenne. Ce projet s’inscrit dans la longue liste de bâtiments publics bradés pour réaliser des opérations juteuses dans notre arrondissement."

Selon eux, "à l’image de la vente du quartier Grolée à des fonds de pension et à la rénovation de l’Hôtel-Dieu, ces projets ne visent qu’à l’éviction des classes populaires du centre de notre grande Métropole." A la place, ils préfèrent "défendre l’identité de ce quartier et ce pourquoi nous y habitons : Mixité sociale, vie associative et culturelle, savoir-faire et créativité, économie locale, services publics… Des alternatives cohérentes à ce projet, portées par des acteurs du quartier, ont été balayées d’un revers de main et d’emblée considérées comme non viables par la mairie centrale qui se refuse à les étudier."

Pour rappel le projet actuel est de construire 40 logements, dont 25% de logements sociaux et une partie réservée aux étudiants. Le chantier pourrait débuter d’ici 2017.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut