Les syndicats du Rhône appellent à la grève jeudi 6 novembre

Les organisations syndicales du département du Rhône et du Grand Lyon appellent à la grève des personnels et à un rassemblement devant l’hôtel de communauté, jeudi 6 novembre. Les syndicats souhaitent défendre les conditions de travail des employés de la future métropole de Lyon.

L'ensemble des syndicats du département du Rhône (CFTC, CGT, CFDT et FO) et les syndicats majoritaires du Grand Lyon ont déposé un préavis de grève pour le jeudi 6 novembre. Les personnels de ces deux collectivités sont conviés à un rassemblement devant l'hôtel de communauté de Lyon, futur siège de la métropole, à 13h30.

Alors que la métropole lyonnaise verra le jour le 1er janvier 2015, les syndicats s'inquiètent "des disparités existant entre les deux collectivités dans la gestion sociale du personnel". La métropole va en effet rassembler les compétences des deux collectivités sur l'ensemble du territoire du Grand Lyon.

Cette grève fait suite "au refus du président du Grand Lyon [Gérard Collomb, NdlR] de s'ouvrir aux négociations et à sa proposition d'harmoniser vers le bas les conditions de travail" du personnel des deux collectivités. Grâce à ce rassemblement, les organisations syndicales espèrent défendre les conditions de travail des employés, notamment pour le dispositif mobilité, et dénoncer les conditions de mise en place de la métropole de Lyon.

à lire également
1 commentaire
  1. populiste - 3 novembre 2014

    Avec un taux d'absentéisme de 30 jours par an (source IFRAP) je comprends que ces personnes 'débordées' se mettent en grève.Il serait intéressant de leur faire cesser toute activité durant un trimestre pour analyser les éventuels manque.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut