Ric et Gilets jaunes © Ludovic MARIN / AFP

Les blocages à Lyon et dans le Rhône pour l'acte XI des Gilets jaunes

Alors que le mouvement entre dans son troisième mois consécutif de revendication, les Gilets jaunes tiendront encore le pavé ce samedi à Lyon. Des blocages sont prévus en périphérie.

Après les premières assemblées générales, et avant de poursuivre les discussions, les Gilets Jaunes de Lyon et du Rhône veulent reprendre la rue, encore, ce samedi. Deux rassemblements sont prévus à Lyon. Le premier rendez-vous est fixé à 13 heures place Carnot (12 heures pour ceux qui souhaitent se maquiller), pour protester "contre la répression du gouvernement". Quelque 2200 personnes se disaient intéressées par l'évènement, ce vendredi soir, sur Facebook. La tête du cortège sera réservée aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées pour se caler sur leur rythme. Les motards, partis de Bron, rejoindront les manifestants devant l'Hôtel de police Montluc à 15h30.

Rassemblements place Carnot et place Bellecour

Ce rassemblement est organisé par le groupe "Gilets jaunes périphérie lyonnaise", qui a diffusé un "protocole de bonne conduite". "Pour le bon déroulement de la manifestation, nous vous remercions de votre bienveillance face à tout trouble à l'ordre public (Incitation à la haine etc....) ainsi qu'à notre devise générale (pas de référence à un parti politique ou syndical)", écrivent les administrateurs. La mobilisation sera encadrée par un service d'ordre. Ce groupe de Gilets jaunes annonce par ailleurs la tenue d'une assemblée générale le lendemain, dimanche, à Chassieu. Rendez-vous à la salle polyvalente de la mairie de 10h à 12h30 ou 14h à 16h30, pour les habitants de l'Est lyonnais, sous réserve de pré-inscription par mail. Le traditionnel point de rendez-vous, place Bellecour sera également tenu, avec 2400 personnes intéressés par l'évènement ce vendredi soir, sur Facebook. Le rendez-vous est fixé à 14 heures. Certains appelaient à une convergence des deux rassemblements lyonnais. Les Gilets jaunes de Lyon Centre tiendront leur 5e assemblée générale, lundi, à 19 heures place Guichard.

Chaine humaine dimanche

Ces deux mobilisations, comme celle des motards, ont été déclarées en préfecture. On connait donc leur itinéraire (lire ici). Des perturbation sont attendues un peu partout dans le centre-ville, notamment sur les quais, vers lesquels les forces de l'ordre orientent les manifestants pour sanctuariser le cœur de ville commerçant. En périphérie, une manifestation est annoncé en Nord-Isère, avec 1800 personnes intéressées par le rassemblement sur le parking du Lidl de Bourgoin-Jallieu, sortie autoroute numéro 7 de l'A43, à 9h30, samedi matin. L'itinéraire sera annoncé sur place. A Givors, le rendez-vous du rond-point de Carrefour ne semble pour l'heure pas très suivi. Un manifestation est également prévue à Vénissieux, nous a précisé la préfecture.

La mobilisation devrait se poursuivre dimanche, avec la fameuse chaîne humaine, à partir de 14h30 heures, dans le cadre de la Marche pour le Climat (lire ici). Cette chaîne doit représenter un périmètre sans voiture. Si les Gilets jaunes lyonnais prévoyaient initialement une farandole de 20.000 personnes entre Feyzin et Dardilly, ils ont finalement opté pour un ralliement de Gerland à Valmy, et un happening place Bellecour, point central de la mobilisation. Le rendez-vous est fixé place des Terreaux. Sur Facebook, 2600 personnes se disaient intéressées, vendredi soir.

Mise à jour : Le point sur les manifestations de samedi dans le Rhône, à la mi-journée, est disponible ici

à lire également
Ils sont environ 1000 Gilets jaunes à manifester ce samedi après-midi à Lyon. Partis de la Presqu'île et de la place Bellecour en début d'après-midi, les Gilets jaunes ont été invités à poursuivre leur mobilisation dans le 7e arrondissement.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut