pollution

Le Rhône, 11e département le plus écologique de France

Une étude de l’hebdomadaire La Vie (en partenariat avec France 3 et France Bleu) place le Rhône en 11e position des départements les plus écologiques de France.

Le mieux placé de Rhône-Alpes...

Difficile à croire quand on repense aux nombreux épisodes de pollution atmosphérique observés ces derniers mois au-dessus de l'agglomération lyonnaise. Pourtant, dans une étude publiée par l'hebdomadaire La Vie (en partenariat avec France Bleu et France 3), le Rhône apparaît à la 11e position des départements les plus écologiques de France, le mieux placé de toute la région Rhône-Alpes.

Cette étude combine plusieurs critères, comme la qualité de l'air, la qualité de l'eau, la gestion des déchets, la biodiversité ou encore la mise en œuvre de l'Agenda 21. À la lecture des chiffres, on comprend vite que certains critères viennent sauver le bilan rhodanien.

... malgré une 92 place pour la qualité de l’air

Parce qu'avec une 92e place concernant la qualité de l'air, la 71e pour la qualité de l'eau et la 51e pour la production d'énergie renouvelable, le département pourrait être bien plus bas dans ce classement.

Il n'est sauvé que par ses bons résultats dans les domaines de la consommation durable (10e), de la gestion des déchets (9e) ou encore de la protection de la biodiversité (3e). Mais c'est surtout dans la mise en œuvre de l'Agenda 21, cet outil de gouvernance issu du sommet de Rio en 1992, que le département du Rhône se distingue, puisqu'il arrive en 1re position pour ce critère.

à lire également
L'épisode de pollution aux particules fines se poursuit à Lyon ce week-end. La circulation différenciée est maintenue dimanche. Seuls les véhicules avec une vignette Crit'Air 0, 1 ou 2 ont le droit de circuler à Lyon, Caluire et Villeurbanne.
1 commentaire
  1. Papidou - 17 décembre 2014

    Pas mal mais peut mieux faire je pense. Les habitants ne sont pas assez informés sur les énergies renouvelables je trouve, bien que ce soit un secteur très porteur et bon pour l'environnement. Mais attention aux risques d'arnaque quand même parce que tous les professionnels ne jouent pas le jeu. Il y a plein de façon de produire de l'énergie nouvelle : éolien, photovoltaique... Il est temps de s'y mettre !

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut