Capture d’écran 2014-02-28 à 15.36.03

Le Lyonnais Guillaume Ruchon invente les "helpnominations"

Vous connaissez peut-être les neknominations, ce phénomène venu d'une faculté en Australie. Un étudiant avait décidé de boire une bière façon cul sec, avant de la donner à un de ses amis en lui disant "tu es le prochain". La tendance s'est propagée petit à petit, jusqu'à arriver en France. Le terme "neknomination" vient de l'anglais "Neck a beer" qui signifie boire une bière d'une traite, et de "nomination" qui veut dire nomination.

Cette pratique est très populaire chez les jeunes depuis quelques temps : elle consiste à boire une certaine quantité d'alcool d'un coup, puis de nominer 15 personnes qui auront 24h pour faire de même et nominer encore 15 personnes. Ce qui pourrait paraître amusant pour les jeunes est en fait très dangereux : en effet, déjà cinq d'entres eux sont morts.

Certains ont depuis repris le concept des nominations, avec des gages autrement plus utiles. C'est le cas du Lyonnais Guillaume Ruchon, un podcasteur et ex-candidat de Secret Story, qui a inventé le concept des #Helpnomination. Il s'agit, comme son nom l'indique, de se filmer sur le même principe des neknominations mais en faisant une bonne action, comme par exemple un don à une association.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut