Voie covoiturage M6
Les premiers contrôles radars des voies de covoiturage devraient débuter au second semestre 2023. © Thierry Fournier // Métropole de Lyon

Le gouvernement annonce une prime pour le covoiturage

Mardi 13 décembre, le gouvernement a annoncé une aide aux automobilistes qui se mettent au covoiturage.

Après les voies de circulation dédiées, place à l'incitation financière pour favoriser le covoiturage. Le gouvernement promet une prime allant jusqu'à 100€ pour les automobilistes qui se lanceront dans l'aventure.

Comment en bénéficier ?

Rien de plus simple, il suffit de s'inscrire sur une plateforme de covoiturage au quotidien pour des trajets n’excédant pas 80 km. La prime. 25 euros versés pour le premier trajet effectué, 75€ si l'automobiliste comptabilise neuf trajets dans les trois mois suivant son inscription.

Une autre prime est proposée aux conducteurs habitués à des trajets plus longs. Les nouveaux inscrits sur les plateformes se verront verser 100 euros après trois trajets. Les deux primes sont cumulables.

De meilleurs résultats qu'en 2021 ?

Pour rappel, en 2021, la voie de gauche de la M6 et de la M7, (l'ex A6-A7) à Lyon, avait été réservée au covoiturage. Seules les voitures Crit'Air 0 transportant au minimum deux personnes étaient autorisés à circuler sur la voie. Bruno Bernard, président de la Métropole avait admis : "cela fonctionne moyennement. Ce n'est pas totalement respecté", expliquant aussi que les automobilistes en tord étaient rarement sanctionnés.


"Cela fonctionne moyennement. Ce n'est pas totalement respecté", Bruno Bernard, président de la Métropole.


Malgré tout, les applications de covoiturage ont le vent en poupe. Depuis l'accumulation des grèves dans les transports ou encore les hausses des prix de l'essence de plus en plus de personnes favorisent le covoiturage pour se déplacer. Pourtant, les automobilistes roulant seuls restent majoritaires. Reste à déterminer si l'empilement des incitations pour cette pratique aura un impact significatif dans la région.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut