Image du film The summer with Carmen, en lice pour le Grand prix Ecrans Mixtes Mastercard. ©Theodoros Mihopoulos

Le festival de cinéma Ecrans Mixtes revient à Lyon du 6 au 14 mars

À l'occasion de sa 14e édition, le festival Ecrans Mixtes met en compétition huit longs-métrages. Le gagnant se verra remettre une dotation de 10 000 euros.

Chaque année, le festival de cinéma Ecrans Mixtes s'installe à Lyon pendant une dizaine de jours. Organisé par l'association éponyme, il réunit ainsi près de 15 000 festivaliers à travers la Métropole lyonnaise. L'occasion de présenter au public 70 films et manifestations dans une trentaine de lieux différents. Cette année, la 14e édition de l'évènement se tiendra du mercredi 6 au jeudi 14 mars. Une édition que Lyon, "berceau du cinéma ayant toujours à cœur de promouvoir cet art majeur, est fière de soutenir", affirme Grégory Doucet, maire de la Ville.

Lire aussi : Le film Anatomie d’une Chute de Justine Triet reçoit le prix Jacques Deray à Lyon 

Huit longs-métrages en compétition

Au programme de l'évènement, des séances de courts métrages, des longs métrages, documentaires, conférences, expositions et concerts. De quoi occuper la scène artistique lyonnaise le temps du festival. Mais il s'agit également d'une compétition, au terme de laquelle 10 000 euros seront remis au gagnant. Huit films internationaux ont en effet été sélectionnés pour concourir au Grand prix Mastercard :

  • Green Night, Han Shuai
  • Fainéant.e.s, Karim Dridi
  • Lesvia, Tzeli Hadjidimitriou
  • Old Narcissus, Tsuyoshi Shôji
  • Rossosperanza, Annarita Zambrano
  • Sara, Ismail Basbeth
  • Sofia Foi, Pedro Geraldo
  • The summer with carmen, Zacharias Mavroeidis
Affiche de l'évènement © Ecrans Mixtes

Un jury de cinq personnalités du cinéma français devra ainsi les départager après visionnage des productions. À sa tête, le réalisateur Sébastien Lifshitz, présent tous les ans au festival. Cette année, il aura également à ses côtés la réalisatrice Elene Naveriani, les comédiennes Stéphanie Michelini et Laura Giappiconi, et l'auteur Didier Roth-Bettoni. Une soirée d'ouverture est d'ailleurs prévue le 6 mars au cinéma Comœdia, dans le 7e arrondissement. Le film Drive-aways dolls d'Ethan Coen y sera diffusé en avant-première avant sa sortie nationale le 3 avril prochain.

Lire aussi : Un espace permanent dédié à Wes Anderson ouvrira au musée Cinéma et miniature de Lyon

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut