avalanche pyrénées
© Georges Gobet AFP

La neige fait son retour, attention aux avalanches dans deux départements d’Auvergne-Rhône-Alpes

Les flocons ont fait leur retour dans plusieurs départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis le lundi 31 janvier. Des chutes de neige qui font désormais peser un risque d’avalanche en Haute-Savoie et en Savoie. 

Attendues depuis plusieurs semaines par les professionnels de la montagne et les amateurs de ski, les chutes de neige font leur retour sur les sommets d’Auvergne-Rhône-Alpes depuis le 31 janvier. Lundi, 5 à 10 cm étaient annoncés dès 600 mètres, en moyenne, sur les monts d’Auvergne et en Rhône-Alpes, selon les massifs, la neige devait tomber dès 500 à 700 mètres. 

Prudence dans les deux Savoies

Ces chutes de neige, les premières d’importance depuis le 10 janvier environ, s’accompagnent d’un placement en vigilance jaune "neige-verglas" de neuf départements de la région. Dans le Rhône et l’Allier, l’alerte devrait être levée sur les coups de neuf heures, en revanche le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Loire, la Haute-Loire et l’Ain passeront en jaune repasseront en jaune dans l'après-midi.

Même chose en Savoie et en Haute-Savoie, où les usagers devront toutefois faire preuve d’un peu plus de prudence alors que Météo France a également placé les deux départements des Alpes en vigilance jaune pour un risque d’avalanche, au moins jusqu’au mercredi 2 février à 6 heures.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut