Confluence
© Florent Aceto

"La croisière s'amuse" à Confluence

confluence ()

© Florent Aceto

Ce vendredi 20 mai, la capitainerie provisoire de la Place Nautique dans le quartier Confluence (2e) a été officiellement ouverte par Gérard Collomb. Son personnel, installé dans un préfabriqué aménagé, sera là pour aider les plaisanciers à accoster et même les guider dans Lyon.

confluence ()

© Florent Aceto

Orchestre de jazz, champagne et petits fours. Une vraie ambiance de croisière à l'inauguration de la capitainerie provisoire à Confluence. Ce vendredi 20 mai, les petits plats sont mis dans les grands pour fêter officiellement l'ouverture du port de plaisance le long de la Place Nautique. Désormais, vingt bateaux de maximum 12 mètres peuvent accoster dans la darse durant la période estivale.

Le personnel de la capitainerie présent de mai à septembre assure l'ouverture et la fermeture de la passerelle mobile et a même été formé par l'office du tourisme pour aider les futurs plaisanciers à passer un agréable séjour. "A Lyon, il manquait un endroit d'attache pour les navigateurs remontant de la Méditerranée. Ils vont désormais pouvoir s'arrêter quelques jours ici et faire du tourisme", prédit Gérard Collomb arrivé quelques minutes auparavant en bateau.

confluence ()

© Florent Aceto

Une MJC au-dessus de la capitainerie

Le maire et président du Grand Lyon assure que "des événements seront créés à cet endroit, comme un Saône River Festival qui verra peut-être le jour l'été prochain". Mais il promet que "ça ne deviendra pas St-Tropez". "On ne voulait pas que toute la Place Nautique soit envahie de bateaux car on souhaitait garder le charme de la Saône qui est son calme."

La capitainerie inaugurée en cette fin de semaine n'est que provisoire. Un préfabriqué orange plutôt bien équipé : accueil, cuisine, douches et toilettes. "On aurait aimé que la vraie capitainerie soit créée plus tôt", reconnaît Jean-Pierre Gallet, directeur de la société d'aménagement Lyon Confluence. "Les travaux vont commencer début 2012 et devraient être terminés fin 2013. Ce sera un bâtiment à 3 étages avec le rez-de-chaussée pour la capitainerie et les deux autres étages consacrés à une MJC." Gérard Collomb est plutôt fier de cette idée : "Une MJC là, c'est extraordinaire. Pour les jeunes du quartier, ça va les changer de la vie de tous les jours."

Avant de l'inaugurer en grandes pompes, ce sera au tour du centre commercial et de loisirs d'ouvrir ses portes officiellement "en mars prochain". La Saône ne risque pas de retrouver son calme et sa simplicité avant quelques années...

Tarifs : bateau inférieur à 8m : 10€/jour
bateau de 8 à 12m : 12€/jour

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut