Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes ©Antoine Merlet

Baromètre des personnalités politiques préférées des Français : comment se classent les Lyonnais

Alors qu’Edouard Philippe reste la personnalité politique préférée des Français, Olivier Véran et Laurent Wauquiez occupent les 4e et 12e places du classement.

D’après un baromètre réalisé par Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio du 22 au 23 juin, l’ancien ministre de la Santé Olivier Véran se hisse à la quatrième place du classement des personnalités politiques préférées des Français. Désormais ministre des relations avec le Parlement et récemment réélu en tant que député de la 1ère circonscription de l’Isère, Olivier Véran bénéficie de 45% d’opinions favorables. 

S'il a gagné une place dans ce classement depuis mai, cela n’est pas suffisant pour rattraper Edouard Philippe. L’ancien Premier ministre reste assez largement en tête, avec 58% d’opinions favorables. Jean Castex (49%), lui aussi ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron, et la maire de Lille Martine Aubry (45%) complètent ce podium. 

Classement des personnalités politiques préférées des Français d'après un sondage Ifop-Fiducial, réalisé du 22 au 23 juin 2022

Laurent Wauquiez 16e

A noter que Laurent Wauquiez, le président LR (Les Républicains) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, se classe au 16e rang des personnalités politiques préférées des Français, avec 35% d’opinions favorables. Il se situe néanmoins derrière des figures historiques de son parti, tel l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy (7e place avec 43% d’opinions favorables) ou le candidat malheureux à la primaire LR Xavier Bertrand (14e place avec 37% d’opinions favorables). 

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut