jetprivé
DR

Jets privés, limousines : pourquoi pas vous ?

Qui n’a jamais rêvé de goûter au luxe des grands de ce monde, de briller de mille feux en public, voire même de se faire conduire en limousine au pied d’un jet privé ? Détrompons-nous, ces folies peuvent devenir “abordables” sous certaines conditions. Le low-cost commence son offensive sur le luxe. Le partage des frais permet de diviser la note, de façon à rendre ces services de luxe “accessibles”. Accessibles néanmoins aux portes-monnaies à la base un peu dodus, il faut l’admettre. Petit tour d’horizon des transports de luxe disponibles à Lyon.

Louer un Jet privé, la grande classe

Les départs en vacances, quelle plaie ! Entre les bouchons sur l’A7, les TGV bondés et les nuits à attendre à l’aéroport, l’air reposant des vacances passe toujours par un trajet plus ou moins éprouvant. Si l’ostentation ne vous fait pas peur, et que vous êtes prêts à dépenser des mois entiers de salaire juste pour vous éviter ces tracas, plusieurs compagnies proposent des “vols à la demande” en jet privé, à partir de n’importe quel aéroport. À Lyon, les compagnies préfèrent l’aéroport de Bron car “nous évitons de transiter via les aéroports surchargés”, peut-on lire sur le site d’Air Partner. Trois compagnies disposent de bureaux à l’aéroport de Bron, mais toutes les autres peuvent aussi assurer ce service depuis Bron.

Les démarches sont simples. Il suffit de réserver votre avion, deux jours minimum avant votre départ, auprès d’une de ces compagnies. Le jour de votre départ, vous pouvez même vous permettre d’embarquer cinq minutes avant le décollage. Les longues files d’enregistrement et les sièges semi-confortables des salles d’attentes ne sont pas prévus pour des gens comme vous. Seul le contrôle d’identité est nécessaire. À bord, vous goûterez au luxe des voyages présidentiels. La prestation de base comprend un large choix de magazines (dont Lyon Capitale), un repas personnalisé si besoin et, évidemment, du champagne. Sur demande et selon les compagnies, vous pouvez même faire personnaliser l’extérieur de l’avion ou bénéficier d’un espace détente et massage. La grande vie !

Une location de jet peut être moins chère qu’un vol Air-France !

Comptez tout de même près de 4 300 euros hors taxes pour l’aller-retour dans la journée entre Lyon et Marseille à bord d’un jet 10 places. 13 000 euros pour atterrir à Marrakech, et 8 000 euros pour Alger. Mais les petits malins qui veulent juste soigner leur arrivée en seront pour leurs frais. “Le client paye l’aller-retour s’il ne prend qu’un aller. S’il reste quelques jours, il doit prendre en charge les frais du personnel de bord. Toutes les compagnies fonctionnent comme cela”, précise le patron d’Open Flight, Xavier Kowalski. Chez Air Partner, ces frais s’élèvent entre 500 et 1 000 euros la nuit. Qui dit avions de luxe, dit évidemment pilotes de haut vol. Mais, à y regarder de près, il peut être plus rentable de louer un jet que d’emprunter une ligne régulière. Encore faut-il bénéficier d’un sacré concours de circonstances : être 60 et réserver à la dernière minute. Certaines compagnies disposent en effet d’avions qui peuvent accueillir jusqu’à 60 personnes.

En divisant les frais, de menues économies et un gain de temps peuvent être réalisés. Ainsi, si vous et 59 de vos amis décidez, sur un coup de tête de partir à Paris, il vous en coûtera au mieux 225 euros sur un vol Air-France réservé la veille, mais “seulement” 215 euros en jet privé. Idem si vous voulez vous rendre à Marseille avec votre tribu, comptez 200 euros par personne dans un jet 60 places rempli, 275 euros pour le vol Air-France. Avec la compagnie Open Flight et son avion six-places, l’aller-retour dans la journée entre Lyon et Paris coûte 3 000 euros, 2 500 euros pour Marseille. Et vous auriez tort de vous priver car “on accepte tout le monde sauf les terroristes”, ironise Xavier Kowalski. En revanche, les chèques vacances ne sont pas acceptés par la maison.

Qui peut voyager à ce prix ?

Mais, quelle que soit la compagnie, on a rarement vu Monsieur tout-le-monde louer un jet privé. Chez Air Partner, les principaux utilisateurs de ces services sont à 46 % des responsables économiques qui se rendent à des congrès ou séminaires. 13 % des vols sont effectués pour des voyages d’affaires et 27 % sont réservés par des tour-opérateurs. 1 % seulement concerne les déplacements sportifs. Les compagnies gardent secrets les noms de leur clients, cela fait partie du service. Une affaire qui marche pour Open Flight qui réfute la qualification de “low-cost”. Pourtant, à 1 500 euros l’heure de vol, la compagnie défie toute concurrence. Avec un unique avion pour sept employés, la compagnie enregistre 30 à 40 demandes par semaine et 100 vols sont déjà programmés jusqu'en décembre. Le secteur n’a été que très peu touché par la crise, tout comme le secteur du luxe en général, qui se porte même très bien.

Parader en limousine

Tout aussi luxueux que le jet privé et un poil plus bling-bling, la location d’une limousine pour les petits trajets constitue une belle occasion d’épater la galerie. Encore une fois, il faut pouvoir se le permettre. Limousine Lyon propose des limousines avec chauffeur à partir de 500 euros les 4 heures, 700 pour les 7 heures. Chez King Limousine, entreprise basée à Saint-Étienne, on trouve même des hummers limousines, qui se louent à 320 euros pour une heure, le tarif étant dégressif en fonction de la durée de location.

Qui sont ces gens en limousine que l’on voit parfois passer dans les rues de Lyon ?

“Les joueurs de foot et les stars ont déjà de quoi faire les beaux dans leurs voitures de luxe. Ils n’ont pas besoin de nos limousines, affirme Jerry Martorina, responsable de King Limousine. Nous avons beaucoup d’enterrements de vie de jeunes filles et de mariages, sinon, nous faisons beaucoup de transferts d’un lieu à un autre. Nous travaillons également avec les Zénith pour aller chercher les stars à l’aéroport, nous avons ainsi transporté Johnny Hallyday et Pascal Obispo cette année”. La période des mariages (printemps, été) est la plus dense pour les loueurs de “limos” qui réalisent une part importante de leurs chiffres d’affaires avec ces événements. Descendre de l’église ou de la mairie pour monter en limousine, c’est déjà s’assurer des allures de mariage princier et des photos réussies. Est également friande de limousines la jeunesse dorée de la région, qu’il faut “transférer” de leur domicile ou du restaurant aux boîtes de nuit.

Pour une bande de cinq copains, une heure en limousine coûte 50 euros par personne. Un moyen de transport qui reste accessible à peu de monde. Mais descendre devant une boîte de nuit en limousine, voici le sésame pour y entrer à coup sûr. “Il y a un bar dans chaque voiture, les sodas sont offerts. Après, chaque client ramène son alcool ; il trouvera les verres et tout le nécessaire dans le bar”, explique Jerry Martorina de King Limousine. Autre avantage : on peut poursuivre l’apéro sur le trajet, qui plus est dans un décor légèrement kitch. Les agences gardent cependant le secret sur les anecdotes survenues lors des trajets. Quant au capitaine de soirée, il est inclus dans le forfait.

à lire également
Institut Lumière Lyon 8
Pour cette deuxième semaine des vacances de Printemps, Lyon Capitale a sélectionné une liste d’activités à faire seul ou en famille. Spectacles The Illusionists Rendez-vous à la Halle Tony Garnier pour assister à un spectacle magique, The Illusionists. Les sept plus grands magiciens mondiaux arrivent à Lyon, après avoir fait le tour du monde. Une représentation fantastique […]
6 commentaires
  1. jerome manin - 13 août 2010

    C'est gentil M. Castel de nous faire rêver mais on a pas tous des avantages d'élus PS, des moyens de responsable d'association subventionnée par le PS, ou des revenus d'entrepreneur qui vit de marché publics de collectivité PS...J'essaye d'être aussi mauvais qu'un militant PS qui fait de l'obstruction et parfois, je mériterais d'être au PS 🙂

  2. enzo - 13 août 2010

    tu es modeste mon jéjé, tu es bien 'meilleur' qu'eux, il suffit de lire tes commentaires ^^

  3. Grand Lyonnais - 13 août 2010

    VirtualManin est rentré de vacances et comme il est aussi con que moi n a aucune vie normale comme moi est en plein délire comme moi et ben il a remit le moulin a calomnies en route. Et cette investiture pour les cantonales ? Divers millonistes droite ou UMP loose ? Je te souhaite d' être élu au CG (putain quand j écris ça j ai du mal a ne pas exploser de rire) tu nous raconteras l élection de la présidente ou du président de gauche.

  4. jerome manin - 13 août 2010

    Les débilitrons du collombisme ne suivent même pas les sous actualités lyonnaises, ils sont à pleurer 🙁

  5. Grand Lyonnais - 14 août 2010

    VirtualManin sous politique comme Levy est spécialiste de la sousactu.

  6. enzo - 14 août 2010

    @jéjé manin: jet, limousine, voilà a quoi tu aurait pu avoir droit, si tu n'aurait pas fais couler la campagne de Levy!

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut