Grippe A : J-3 avant le début de la vaccination

Si vous avez dans votre entourage un enfant de moins de six mois, que vous présentez une affection de longue durée en rapport avec l'appareil respiratoire ou le coeur, que vous êtes un professionnel de la petite enfance, un professionnel de santé ou encore un nourrisson de six à vingt quatres mois avec facteur de risque, alors vous êtes invités à vous faire vacciner contre grippe A dès jeudi dans l'un des 18 centres du Rhône.

Liste et horaires d'ouverture des 18 centres de vaccination du Rhône

Vous avez peut- être déjà reçu l'un des 100 000 bons de vaccination envoyés par la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dans le Rhône ? Les bons des professionnels de la petite enfance sont partis lundi par La Poste, ceux des professionnels de santé du secteur ambulatoire seront envoyés dès mardi 10 novembre. En fait, toutes les personnes du premier groupe citées ci-dessus sont invitées à se faire vacciner dès jeudi 12 novembre, date du début de la campagne de vaccination nationale et départementale contre la grippe A, dans le centre de vaccination le plus proche de chez eux.

Femmes enceintes, le 16 novembre

A partir du 16 novembre, le second groupe, c'est à dire les nourrissons de six à vingt quatre mois sans facteur de risque et les femmes enceintes, ainsi que le reste du personnel de santé suivront. Ainsi, toutes les personnes présentant un facteur de risque jugé plus important que les autres ou les personnes en contact direct avec des personnes jugées très vulnérables se verront proposer la vaccination avant le 26 novembre, date de généralisation du dispositif à l'ensemble de la population française. La vaccination dans les écoles débutera quant à elle le 25 novembre.

Vaccin sans adjuvant

Enfin, pour les femmes enceintes et les bébés de moins de six mois ne présentant pas de facteurs de risques aggravants (troubles pulmonaires ou cardiaques), il est conseillé d'attendre l'arivée du vaccin sans adjuvant (non testé sur ces publics par les laboratoires, donc pouvant potentiellement entraîner des effets secondaires). Celui-ci devrait être livré la semaine prochaine dans les centres et être disponible quelques jours après, a indiqué le préfet lundi soir.

75 % de la population vaccinée

La préfecture du Rhône a prévu 18 centres de vaccination dans des gymnases, des salles polyvalentes, et autres lieux publics avec deux médecins, cinq personnels administratifs et quatre à six personnels para-médicaux par centre. L'objectif étant, comme à l'échelle nationale, de vacciner 75 % de la population rhodanienne d'ici quatre mois.

à lire également

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut