Les gilets jaunes mobilisés sur la place Bellecour le 1er décembre ©Flora Chaduc

Gilets jaunes : les manifestations à Lyon et dans le Rhône pour l'acte XIX

La préfecture attend quelques centaines de manifestants tout au plus ce samedi à Lyon, pour l'acte XIX de la mobilisation des Gilets jaunes.

Une semaine après s'être greffés à l'impressionnant  cortège des la Marche pour le climat (lire ici), les Gilets jaunes se retrouveront pour une 19e semaine consécutive de mobilisation, ce samedi, à Lyon. Ils devraient être moins nombreux que pour les actes précédents. La préfecture attend quelques centaines de personnes tout au plus. Aucune interdiction de manifester n'a été prise à Lyon, à la différence d'autres métropoles françaises (lire ici).

Rassemblement à Bellecour, Villefranche et Givors

Une estimation qui correspond au nombre de personnes intéressées - un peu plus de 700 - par l'évènement Facebook "Lyon Bellecour acte 19 marée jaune", relayé par plusieurs groupes locaux. Les Gilets jaunes se retrouveront sur la place Bellecour à 14 heures. Un second rendez-vous est donné, à 19 heures, place des Terreaux. Le groupe Gilets jaunes Lyon centre appelle par ailleurs à un rassemblement matinal, place Guichard, de 10 heures à 13 heures. Un peu plus de 100 personnes sont intéressées par l'évènement Facebook "Acte XIX - Sens de l'effort ? Retour vers le pouvoir".

Pas de déclaration en préfecture

A Villefranche-sur-Saône un rendez-vous a été donné au parking du magasin Decathlon, à 14 heures, via le groupe Facebook local, mais n'a pas trouvé grand écho. A Givors, le point de ralliement se situe toujours au rond-point de la zone commerciale. Les Gilets jaunes devraient s'y retrouver à partir de 9 heure du matin. Aucune manifestation n'a été déclarée en préfecture.

à lire également
Les gilets jaunes étaient une petite centaine dans le centre de Lyon ce samedi. Après une tentative avortée de s'introduire au Printemps, une opération parking gratuit est en cours à l'hôpital Édouard Herriot, dans le 3e arrondissement de Lyon.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut