Géocaching : des trésors à chasser à Lyon avec son GPS

Pour occuper la fin des vacances, transformez-vous en géocacheurs, ces passionnés de la chasse au trésor version high-tech. Un moyen ludique de découvrir Lyon et ses alentours.

Armé de coordonnées GPS et d'une soif d'aventure et de découverte, le géocacheur est le chasseur de trésor version 2.0. Le géocaching est réservé à ceux qui ont une âme d'enfant et d'aventurier. Pratiqué par 6000 Français et des milliers d'autres fans de mystère dans le monde, ce jeu grandeur nature se nourrit de l'envie des petits et des grands de cacher des objets dans des lieux insolites afin que d'autres puissent les trouver ensuite.

Bien évidemment, les participants ne se connaissent pas. Le seul moyen qu'ils ont de communiquer, c'est le site geocaching-france.com, site qui met en réseau tous les membres. Le but ultime du jeu, c'est de mettre à jour des caches, environ 1 150 000 caches dans le monde entier. En France, ils sont environ 2000 à avoir laisser derrière eux des géocaches renfermant au minimum un carnet à signer, au mieux des babioles en tout genre : poèmes, bracelets, bouchons, etc. Le principe est de remplacer l'objet qu'on choisit d'ajouter à son tableau de chasse par un objet d'une valeur équivalente.

80 caches à Lyon

Rien que dans la ville de Lyon, il y a plus de 80 caches. De la maison des Frères Lumière, au jardin du Musée des Beaux-Arts ou bien encore l'amphithéâtre des trois Gaules, trouvez les caches et visitez la ville de Lyon autrement ! Le record à battre pour l'instant en France, est celui du géocacheur "biboux" qui a trouvé 3643 caches à ce jour. L'homme à l'origine de ce jeu est un Américain, Dave Ulmer, qui, en 2000, s'est amusé à cacher des objets en Oregon (Etats-Unis) et la personne qui a les retrouvés a décidé de mettre en ligne les coordonnées géographiques du lieu secret. Le géocaching était né.

Rien de compliqué donc pour devenir "géocacheur" ou "géotrouveur". Bien sûr, certaines subtilités sont réservées aux initiés, certaines coordonnées sont cachées dans des énigmes à résoudre, mais globalement chacun peut s'amuser à chercher ou créer des caches. Le seul outil nécessaire : un GPS qui va donner les positions géographiques des trésors. On peut ensuite partager ses photos et son expérience de géocaching sur le site. Un bon moyen de s'occuper pendant les vacances, de se balader et de découvrir des lieux insolites à travers le jeu.

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut