Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

"Dîner des sommets" : Laurent Wauquiez a 15 jours pour transmettre la liste des convives

Le tribunal administratif de Lyon a enjoint la Région Auvergne-Alpes à communiquer la liste des personnes invitées au "dîner des sommets" organisé en juin 2022. La Région va faire appel.

En octobre 2022, le média d'investigation Mediapart révélait que la Région Auvergne-Rhône-Alpes, présidée par Laurent Wauquiez, avait organisé en juin 2022 un "dîner des sommets" rassemblant environ 90 personnes pour plus de 100 000 €.

Lire aussi : "Dîner des sommets" de Laurent Wauquiez : les photos du repas dévoilées

"Laurent Wauquiez aurait pu choisir la voie de la transparence"

Suite à ces révélations, le groupe socialiste au conseil régional a déposé un recours, en février 2023, auprès du tribunal administratif pour obtenir des documents relatifs à l'organisation de cet évènement. Dans un communiqué de presse, les élus indiquent que le tribunal a jugé ce mercredi recevable leur requête et a enjoint la Région Auvergne-Rhône-Alpes a transmettre la listes des convives sous 15 jours. La collectivité a néanmoins indiqué à l'AFP son intention de faire appel de cette décision.

"Tout au long de la procédure, Laurent Wauquiez aurait pu choisir la voie de la transparence. Sa posture, son refus permanent de lever le voile sur cette affaire, n’ont fait que grandir les soupçons de détournement de fonds publics", considèrent les élus du groupe socialiste. Les demandes du groupe socialiste concernant des justificatifs de dépenses ont par ailleurs été rejetées par le tribunal administratif.

Une enquête du parquet national financier en cours

Pour rappel, en février dernier, une perquisition a été menée au siège de la Région dans le cadre d'une enquête du Parquet national financier "pour favoritisme, recel de favoritisme et détournement de fonds publics" sur l'organisation de ce dîner. Le tribunal administratif a estimé que la liste des invités du diner de juin 2022 pouvait être communiquée puisque les convives n'étant pas directement concernés par l'enquête du PNF, cela ne porterait pas atteinte au bon déroulement de la procédure en cours.

Le 20 avril dernier, le journal Le Monde révélait par ailleurs que Laurent Wauquiez avait effectué un déplacement au Japon du 8 au 15 mars qui n'avait pas été inscrit à son agenda officiel.

Lire aussi : Laurent Wauquiez a-t-il organisé un nouveau "dîner des sommets" ... à 9 000 km de Lyon ?

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut