Des particules de plastique déversées par la neige dans les Alpes ?

Une étude publiée mercredi montre que des particules de plastique seraient déversées par la neige dans les Alpes et dans l’Arctique notamment. Les chercheurs réclament des recherches urgentes pour évaluer les risques sanitaires.

Selon une étude, relayée notamment par Ouest France, de minuscules particules de plastique, transportés par le vent puis déversés par la neige, ont été détectées dans les Alpes. Cette étude a été menée par des scientifiques de l’Institut allemand Alfred Wegener et de l’Institut suisse de recherche sur la neige et les avalanches.

Des déchets plastiques se déplacent déjà, par millions de tonnes, dans les océans. Dans l’atmosphère, des débris de moins de cinq millimètres de longueur seraient déversés loin de leur lieu d’origine par les précipitations, en particulier par la neige, d’après l’étude.

Quels risques sanitaires ?

"Il est évident que la majeure partie des microplastiques présents dans la neige provient de l’air. Mais une fois que nous avons déterminé que de grandes quantités de microplastiques peuvent également être transportées par voie aérienne, la question se pose naturellement de savoir si et dans quelle mesure nous les inhalons", a expliqué l’une des chercheuses de l’étude, Melanie Bergmann, dans un article publié dans la revue américaine Science Advances et relayé par Ouest France.

Les chercheurs réclament des recherches urgentes pour évaluer les risques sanitaires.

à lire également
1 commentaire
  1. Abolition_de_la_monnaie - 16 août 2019

    Le chaos se met en place, tranquillement, et il ne viendra pas des lois sur plus d'immigration ou pas, de l'islam et ses différentes factions ou d'israël ou des différentes factions chrétiennes ou des indouistes, il viendra d'une société qui trouve plus rentable monétairement d'inonder le monde de plastique, plutôt que de faire d'autres choix.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut