Le domaine de l’Alpe d’Huez recouvert de neige à 2700 m d’altitude ce vendredi 3 novembre à 11 heures. (Crédit Webcam Alpe d’Huez)

La neige fait son retour dans les Alpes

Les premières grosses chutes de neige ont recouvert de blanc les sommets alpins de l’est de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans la nuit de jeudi à vendredi. Trois départements sont placés en vigilance jaune avalanche.

Plusieurs centimètres de neige sont tombés cette nuit sur l’est de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à des altitudes parfois inférieures à 1 000 mètres. En Isère, "ce matin, les dernières précipitations se font sous forme de neige dès 900 m d’altitude", écrivait Météo Centre-Isère peu avant 6h30. Un peu plus haut, une quinzaine de centimètres ont notamment été enregistrés au Col de Porte, un col de la Chartreuse situé à 1 326 m d’altitude. 

70 à 80 cm de neige à l’Alpe d’Huez

En station, de premières grosses chutes de neige ont également été enregistrées. À l’Alpe d’Huez (Isère), pas moins de 70 à 80 cm ont été relevés à 2 700 m d’altitude, le neige recouvrant de son blanc manteau les sommets. 

À trois semaines de l’ouverture de la saison à Val-Thorens (Savoie), le 25 novembre, la dernière chute de neige a apporté environ 15 cm de poudreuse sur la station et de nouvelles précipitations sont attendues durant le week-end. 

Toujours en Savoie et dans Les 3 Vallées, du côté de Méribel ce sont pas moins de 35 cm qui sont tombés dans la nuit, trois jours après une première chute de neige de 20 cm le 31 octobre. De bon augure alors que le domaine doit ouvrir le 2 décembre. 

Un risque d'avalanche

Dans le département voisin, en Haute-Savoie, la neige a également fait son retour à Avoriaz, où 20 cm de poudreuse ont été mesurés, tout comme à Megève, ou encore dans la vallée de Chamonix où près de 40 cm ont recouvert les massifs. Les précipitations devraient se poursuivre dans les prochains jours.

Des chutes de neige qui entraînent un risque d’avalanche sur les territoires de l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, Météo-France place donc ces trois départements en vigilance jaune ce vendredi et invite à la prudence en montagne.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut