Les dégonfleurs de pneus ont dégonflé 14 SUV dans la nuit de samedi à dimanche. (Crédit : Twitter The Tyre Extinguishers)

Des militants écologistes dégonflent les pneus de SUV à Lyon

Une dizaine de SUV ont été ciblés par un groupe d'action qui agit en faveur du climat, dans le quartier de Lyon-Confluence ce week-end. Après avoir revendiqué de nombreux actes similaires sur le territoire français, la milice anti-SUV The Tyre Extinguishers s'attaque à la capitale des Gaules.

Alors que la ville de Lyon fait face à une pénurie d'essence, les automobilistes doivent, depuis ce week-end veiller aussi au gonflement de leurs pneus. The Tyre Extinguishers, traduit en français Les dégonfleurs de pneus, ont sévi pour la première fois à Lyon ce week-end. Dans la nuit de samedi à dimanche, des membres de ce groupe anti-suv ont dégonflé pas moins de 14 véhicules de ce type dans le quartier de Confluence, en "faveur du climat"

Se confiant à nos confrères du Progrès, un des membres des dégonfleurs de pneus précise leur démarche : "nous sommes des gens de tous horizons, avec un seul objectif : rendre impossible la possession d’un énorme 4x4 polluant, dans toutes les zones urbaines du monde". 

10 000 dégonflages prévus en Europe

La France est loin d'être une terre d'expérimentation pour le groupe d'activistes écologistes. De premières actions similaires avaient déjà été enregistrées il y a plusieurs mois au Royaume-Uni, en mars 2022. Depuis, leur volonté d'étendre le mouvement s'est traduite pas l'arrivée de dégonfleurs à Paris, Rennes et maintenant Lyon.

Le groupe ne compte pas s'arrêter de sitôt, plus de 10 000 gonflages sont prévus dans toute l'Europe, jusqu'à la fin de l'année 2022, confiait un porte-parole du collectif, interrogé par BFMTV.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut